Actualités TPS Gestion

Les avantages d’un portail clients pour les entreprises de TP

14/12/2017 16:00

Le portail clients est un espace dans lequel une entreprise peut communiquer avec un client, notamment en permettant l’échange de documents. Véritable avantage concurrentiel, c’est le petit plus qui peut rassurer un prospect et fidéliser un client.

Un gain du temps pour le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage

Le maître d’œuvre a une obligation de résultat : il doit finir les travaux en temps et en heure sous peine d’engager sa responsabilité. Pour gagner du temps et éviter tout retard, le portail clients permet de communiquer avec vos clients pour échanger les documents urgents.

C’est aussi le moyen de faire participer le client aux opérations, de lui donner plus d’autonomie et d’implication vis-à-vis du projet. Une fois votre client « briefé » sur l’utilisation du portail, il devient un véritable acteur du projet. C’est pour cela que votre portail clients doit rester simple d’utilisation et intuitif. L’instauration d’un portail va ainsi susciter l’engagement du client, avec lequel il sera plus facile de communiquer tout au long du chantier.

De la transparence pour nouer un vraie relation de confiance avec vos clients

Le maître d’œuvre a également une obligation de conseil pendant les travaux. En cas de problème sur le chantier, il est tenu d’informer le maître d’ouvrage. Grâce à l’espace client, une certaine traçabilité des différentes étapes réalisées et problèmes rencontrés va être établie. C’est plus rassurant pour le client qui sait exactement ce qui s’est passé sur le chantier et plus sécurisant pour le maître d’œuvre (qui peut prouver ce qu’il a fait et qu’il a informé le maître d’ouvrage). Utilisez votre portail clients pour créer une relation de confiance avec vos clients et pour communiquer avec eux en toute transparence.

Un moyen de garantir la confidentialité des informations et la sécurité des documents

portail client pour transporteurs routiers

Grâce à un portail clients, vous échangez de façon sécurisée toutes sortes d’informations et de documents. Seules les personnes concernées par le chantier ont accès aux documents présents dans le portail. Vous choisissez qui peut accéder à quoi pour une totale confidentialité des projets. Il s’agit d’un des moyens les plus sécurisés pour transmettre des documents (bien plus sécurisé que les boîtes mail, souvent piratées).

A l’heure du tout numérique, le portail client s’avère être un vrai atout pour la dématérialisation. Couplé à un logiciel de GED (gestion électronique de documents), vous pouvez stocker vos factures, devis et autres documents importants de façon numérique. Il devient alors facile de rechercher si besoin des documents concernant le chantier, et plus de risque de perte !

Convaincu(e) de l’efficacité du portail client pour une entreprise de travaux publics ? Chez Cofisoft, nous proposons un portail client adapté aux professionnels des chantiers de TP (TPS Portail). N’hésitez pas prendre contact avec notre équipe pour en savoir plus sur notre gamme de logiciels de gestion pour entreprise de TP