Logiciel de gestion des achats et des stocks : une aide pour la rentabilité de vos chantiers
Pour obtenir les meilleurs coûts dans le cadre de travaux publics, aidez-vous d’un logiciel de gestion des achats et des stocks. Il vous permet de suivre votre cycle d’achat de A à Z pour rentabiliser au maximum vos chantiers et assurer un approvisionnement efficace sur site.
Une préparation de chantier rigoureuse
Grâce à un suivi précis des achats et des stocks, vous pouvez préparer vos chantiers en contrôlant l’arrivée et la qualité des produits commandés. Un logiciel de gestion des stocks vous permet de contrôler que les commandes sont bien arrivées et qu’elles sont conformes à vos attentes. Chaque étape de l’approvisionnement, de la création du bon de commande à la réception des matériaux, peut être inscrite et analysée grâce à un logiciel de gestion.
Avec un logiciel de gestion des achats, vous savez quel est le meilleur moment pour acheter, en vous basant sur votre historique d’achats. Vous pouvez comparer l’évolution de prix des matériaux pour vous aider à déterminer le meilleur prix d’achat. Par exemple, les granulats et autres matériaux de construction sont issus de ressources naturelles (sable, gravier…) qui ne sont pas illimitées. Le sable, par exemple, fait l’objet d’une pénurie mondiale, alors qu’il est un des éléments de base de la fabrication du béton. Cela peut influer sur le prix ou le temps de livraison des matériaux. A vous de bien analyser les opportunités, grâce à un logiciel de gestion des achats efficace.
Un suivi des stocks tout au long du chantier
Un logiciel de gestion des stocks vous permet de ne pas vous laisser surprendre et d’anticiper les problèmes :
- Vous suivez en temps réel l’état de vos stocks : en visualisant les entrées et les sorties de vos entrepôts, vous vérifiez le bon approvisionnement de vos chantiers. En observant l’état des réservations, vous déterminez si votre stock sera bien refloué dans les temps.
- Vous définissez des alertes pour vous prévenir du faible état de vos stocks : grâce à cette fonctionnalité, impossible de se retrouver à court d’approvisionnement. Le chantier ne risque pas ainsi de prendre du retard à cause d’un manque de matériaux.
Grâce à ce suivi précis de l’état des stocks, vous êtes en mesure d’optimiser vos marges et de gagner en rentabilité. Par exemple, en étudiant la consommation du stock (qui vous est indiquée automatiquement par votre logiciel de gestion) vous pouvez anticiper une baisse trop rapide de matériaux. Cela pourra vous être aussi utile sur les chantiers suivants, pour commander la quantité exacte de matériaux nécessaire.
Enfin, ce logiciel permet d’automatiser un grand nombre de tâches rébarbatives, ce qui évite de nombreuses erreurs (ex : création automatique de bons de commande). Si votre logiciel de gestion est bien conçu, aucune ressaisie n’est nécessaire. La facturation se fait ainsi de façon rapide et précise, sans aucun effort.
Une fois le chantier terminé : recyclage et réutilisation du stock
Un logiciel de gestion des achats et des stocks vous aide à programmer la gestion des déchets et la cession inter-dépôts :
- Pour éviter le gaspillage et faire des économies, vous pouvez utiliser votre logiciel de gestion pour gérer les déchets en évitant les surplus inutiles et en prévoyant leur recyclage.
- Vous pouvez également prévoir la réutilisation des matériaux sur d’autres chantiers. Optimisez votre stock au maximum en redistribuant les matériaux non utilisés d’un chantier achevé vers vos futurs projets : c’est une des astuces pour réduire les coûts d’approvisionnement de chantiers à venir.
Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion des achats et des stocks dédié aux entreprises de TP, TPS Gestion est fait pour vous. Développé par Cofisoft, ce logiciel comprend un module pour la gestion des achats et à des stocks des chantiers TP.