Les logiciels indispensables pour la gestion de chantiers TP
La gestion d’un chantier TP est un travail de longue haleine. Pour une efficacité optimale, mieux vaut vous entourer d’un logiciel de gestion complet, qui permet de réaliser les tâches suivantes :
1. Prévoir les besoins et coûts en amont d’un chantier:
L’étude de chantier est le travail préliminaire des entreprises de TP. Il permet à l’entreprise de travaux publics de :
- déterminer ses besoins en termes de main d’œuvre, de matériels, de matériaux de construction…
- prévoir les dépenses nécessaires pour chaque poste afin d’obtenir une étude prévisionnelle des coûts.
Avec un logiciel spécialisé dans l’étude de chantier TP, vous mesurez si le chantier envisagé sera rentable pour vous. Vous décidez alors de vous lancer ou non dans une procédure d’appel d’offres.
2. Etablir le planning du chantier grâce à un logiciel adapté aux TP:
Un logiciel de gestion de planning est indispensable pour les entreprises de TP. C’est le cœur de la gestion des travaux :
- Cet outil permet d’optimiser la gestion des ressources humaines : vous dispatchez votre effectif sur les différents chantiers en fonction des besoins.
- Avec lui, vous assurez également le suivi des travaux en temps réel et il devient bien plus simple de respecter les délais imposés.
Le planning de chantier est une véritable feuille de route à la fois pour les ouvriers et les gestionnaires. N’est-il pas temps de laisser tomber les plannings papier de passer à une solution plus performante ?
3. Assurer une bonne gestion des ressources tout au long du chantier
La gestion de l’approvisionnement
L’achat des matériaux de construction et du matériel est une étape primordiale pour la réalisation des travaux. Avec un logiciel spécialisé dans la gestion des achats et des stocks, vous maîtrisez le contenu de vos entrepôts et les coûts d’achats. Profitez des ressources d’un tel logiciel pour réduire les risques de sur-stockage et être approvisionné en flux continu en termes de matériaux de construction et matériels de chantier.
La gestion du parc engin
Les véhicules de chantiers sont investissement lourd. Achat, vente, remplacement ou réparation… toutes ces opérations nécessitent d’être prévues à l’avance pour optimiser les coûts supportés par l’entreprise. Avec un logiciel de gestion de parc engins, vous optimisez l’entretien et le renouvellement de vos véhicules : vos engins n’auront jamais été aussi rentables !
4. Etablir des fiches de paie rapidement avec un logiciel à jour
La paie dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics comporte de nombreuses spécificités :
- application de la bonne convention collective (conventions nationales et régionales, accords spécifiques…),
- remboursements des frais professionnels (indemnités de déplacement, indemnité de repas…),…
Pour ne pas commettre d’impairs et produire des fiches de paie irréprochables, un logiciel de gestion de la paie est d’une aide précieuse, surtout si vous n’avez pas de spécialiste du droit du travail sous la main. L’important est que votre logiciel ne vous induise pas en erreur et soit donc régulièrement mis à jour.
5. Communiquer tout au long du chantier avec vos clients
Le portail client est loin d’être un « gadget » pour les entreprises du BTP. C’est véritable espace sécurisé d’échange de documents : clients et entrepreneurs y déposer facilement factures, reçus et autres documents d’un simple glissement de souris.
Au-delà de l’aspect pratique, c’est aussi un moyen de rassurer vos clients et de gagner leur confiance. En communiquant régulièrement avec un client et échangeant rapidement les documents importants, vous favorisez un lien de confiance. Il ne se sent pas laissé de côté et se retrouve régulièrement au fait de l’avancée du chantier.
Mention spéciale : la compatibilité avec les smartphones
La mobilité fait partie du quotidien des employés du BTP. Avoir toujours sur soi un moyen de contrôler l’état et l’avancée des chantiers est un véritable atout, voire un outil indispensable. Un suivi en temps réel permet de gérer au mieux les problèmes courants des chantiers. Ne vous privez d’un logiciel de gestion pour smartphones : une fois testé, vous ne pourrez plus vous en passer !