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Matériels et engins de chantier : location ou achat ?

30/03/2018 10:00

La vente et la location de matériel de chantier ont connu une bonne progression en 2017. Mais quelle est la meilleure méthode pour se procurer du matériel TP : la location et l’achat ?  Voici quelques éléments de réponses.

Location : flexibilité et simplicité pour vos chantiers TP

Des frais réduits

Une étude menée par EquipmentWatch a démontré en 2015 que la location d’équipement coûtait en général moins cher que l’achat (-5% par mois). Louer son matériel de chantier permet en effet de faire des économies sur :

  • l’entretien : les gros frais d’entretien ne pèsent plus sur vos épaules. La maintenance est assurée par le propriétaire du matériel.
  • le stockage : en achetant du matériel, il vous faut un entrepôt pour pouvoir le stocker. Les frais de stockage sont réduits en location puisqu’ils se réduisent aux nombres de jours pendant lesquels vous utilisez le matériel louée.

La location n’est pourtant pas toujours si avantageuse. Les loueurs vont effet faire varier les prix en fonction de la saison ou de la demande. A certaines périodes, il se peut que la location de matériel de chantier ne soit donc pas si avantageuse que ça…

Du matériel dernier cri

L’avantage de la location, tous secteurs confondus, est de pouvoir profiter du matériel de dernière génération. Offrir à ses ouvriers du matériel récent présente des avantages au niveau de la sécurité et au niveau des performances :

  • Les constructeurs proposent chaque année de nouvelles technologies permettant de réduire les risques d’accident et maladie professionnelle (qui touchent particulièrement le secteur du BTP). L’utilisation de matériels récents va assurer à vos employés une meilleure sécurité au travail.
  • Les modèles récents sont souvent plus fiables et plus performants. Ils sont moins susceptibles de tomber en panne et permettent parfois de consommer moins.

Un équipement adapté aux besoins du chantier

Sur certains chantiers spécifiques, il se peut que vous ayez besoin d’un engin particulier que vous n’utilisez que très rarement. La location vous permet alors d’obtenir le matériel nécessaire à la réalisation du chantier sans investir dans un engin dont vous avez au final peu d’utilité. La location d’engin a une autre option très avantageuse : la location avec chauffeur. Si vous ne disposez pas de personnel formé à l’utilisation de certains véhicules, cette solution peut se révéler très pertinente.

Attention : il est souvent stipulé dans les conditions générales de location que l’engin doit être remis au propriétaire avec le plein fait.

Achat : une solution amortissable dans le temps

Du matériel toujours disponible et personnalisable

Acheter son matériel de chantier permet de toujours l’avoir à portée de main. Pas de problème de stocks ou de disponibilité, il est à votre disposition à tout moment. L’achat permet aussi la personnalisation afin d’obtenir un produit sur-mesure, pour faciliter le travail de vos équipes.

Des moyens pour réduire les coûts d’investissement

location engins chantier TPDans les entrepôts des entreprises de travaux publics, le matériel peut parfois être  inutilisé. Pour rentabiliser vos achats et éviter à votre matériel ne prenne la poussière, la solution star de cette dernière année est de louer son matériel de chantier inutilisé. Les coûts d’achat du matériel sont ainsi compensés par les loyers perçus.

Avec internet, il est très facile de revendre ou d’acheter d’occasion. L’achat de matériel n’est pas si contraignant, si l’on prend le temps de repérer les meilleurs occasions (en s’aidant d’un logiciel de gestion des achats et des stocks pertinent par exemple).

Le coût d’achat de votre matériel de chantier peut aussi être réduit grâce aux aides financières. Le suramortissement, instauré par la loi Macron en 2016 n’est malheureusement plus d’actualité (déduction du résultat imposable de 40% du prix de revient). Mais vous pouvez toujours vous tourner vers Bâtir + : il s’agit d’une aide financière versée par la CARSAT si vous achetez du matériel en vue de prévenir les risques (les TMS (troubles musculosquelettiques), chutes…). Elles s’adressent aux entreprises de moins de 50 salariés et permettent le remboursement de 40 % du prix hors taxe du matériel acheté (plafonnement : 25 000 euros).

Notre dernier conseil : appuyez-vous sur un logiciel gestion de chantier TP performant pour gérer votre parc engin et l’approvisionnement en matériels de chantier. Il vous sera d’une aide précieuse pour réduire les coûts liés à la détention ou la location de matériel et engins de chantier.