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Quelques idées pour améliorer le suivi de chantiers TP pour vos clients

31/05/2018 10:00

Le suivi de chantier est aussi important pour vous que pour vos clients. Voici quelques astuces pour communiquer efficacement avec vos clients sur l’avancée des travaux.

Le portail clients : la base indispensable pour communiquer avec votre client

portail client chantier TPLe portail clients permet de suivre simplement l’évolution d’un chantier. En créant un compte spécial pour chaque client, vous pouvez y déposer toutes les informations nécessaires au suivi des chantiers (rapports, photos, vidéos…). C’est simple mais surtout sécurisé : seul votre client a accès à ce compte, et il peut ainsi suivre en toute autonomie l’avancée des travaux. Que ce soit via un ordinateur ou un smartphone, le portail clients web est accessible à tout moment.

Certains logiciels de gestion peuvent permettre le partage automatique des documents vers le portail clients. Plus besoin de s’embêter à transférer chaque document pour chaque chantier. Tout se fait automatiquement grâce à un logiciel de GED par exemple.

Comment alimenter votre portail clients ?

Plusieurs documents peuvent intéresser vos clients :

  • Des rapports de suivi : il permet d’informer précisément sur l’avancée du chantier, en précisant ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire, les problèmes rencontrés, les retards éventuels…
  • Des images : la base de tout bon suivi passe par les photographies. Une image est bien plus parlante pour le client qu’un rapport.
  • Des vidéos : les vidéos offrent un autre point de vue sur l’avancée des travaux, et sont facilement réalisables via un smartphone.

Faire de votre suivi de chantier un atout marketing

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour alimenter votre portail client de façon originale :

  • Le time lapse : il s’agit de réaliser des vidéos en accéléré. Des chantiers de plusieurs semaines sont ainsi réduits à quelques minutes de visionnage. Votre client peut ainsi voir le déroulement total du chantier et même réutiliser cette vidéo pour sa communication. C’est aussi un outil marketing pour votre entreprise de travaux publics, puisque vous pouvez poster ce genre de vidéos sur votre site et sur les réseaux sociaux. Cela fait toujours son petit effet.
  • La réalité augmentée : avec les tablettes et smartphones, la réalité augmentée devient très simple à utiliser. Lors de la visite d’un client sur un chantier en cours, vous pouvez l’époustoufler en lui montrant le projet final terminé à travers l’écran d’une tablette ou d’un smartphone.
  • Les drones : pour montrer des photos ou des vidéos aériennes d’un chantier, vous savez la possibilité d’utiliser des drones. Ces nouvelles prises de vues, ainsi que la popularité croissante des drones, peuvent être un atout lors du suivi de votre chantier.

Avec TPS Gestion, le suivi de chantier TP et les relations client deviennent bien plus efficaces. N’hésitez pas à vous documenter sur notre solution de gestion pour chantiers TP.