Répondre à un appel d'offres plus rapidement grâce à un logiciel de gestion de chantier
La réponse à un appel d’offres doit être minutieusement préparée si vous souhaitez remporter un marché public. Pour vous aider à gérer correctement vos appels d’offres, notre logiciel de gestion de chantier TPS Gestion est là pour vous simplifier la vie !
S’adapter à la dématérialisation des marchés publics
Après l’obligation d’émettre des factures électroniques pour les entreprises privés travaillant avec les établissements publics, la dématérialisation va aller encore plus loin dès l’automne prochain. A partir du 1er octobre 2018, les réponses à un marché public de plus de 25 000 euros HT se feront obligatoirement par voie électronique.
Toutes les étapes seront donc entièrement dématérialisées comme la publication des avis, le dossier de consultation des entreprises (DCE), la candidature aux offres… Les entreprises de TP devront se rendre sur un profil d’acheteur, c‘est-à-dire une plateforme où sera déposée les appels d’offres. Vous pourrez y récupérer les informations sur le marché public, et y télécharger les formulaires DC1, DC2 ou le DUME (document unique de marché européen). C’est aussi sur cette plateforme que vous déposerez les documents pour candidater à l’offre (attestation d’assurance, décomposition du prix global et forfaitaire, mémoires techniques …).
L’autre changement notable de cette dématérialisation est que les entreprises devront utiliser une signature électronique (uniquement si l’acheteur l’impose, car la signature électronique n’est pas encore obligatoire pour un marché public mais est recommandée pour éviter de casser la chaîne de dématérialisation).
C’est dans le cadre de cette dématérialisation des marchés publics qu’un logiciel de gestion vous sera particulièrement utile. Notamment, pour produire les pièces justificatives au format numérique demandé.
Gagner du temps pour se positionner rapidement
Analyser l’appel d’offres
Une fois les informations sur le marché public récupérées, il faut dans un premier vérifier si vous êtes en mesure de répondre à l’appel d’offres :
- Disposez-vous des ressources suffisantes pour réaliser le chantier ?
- Avez- vous les qualifications requises pour effectuer les travaux demandés ?
- Est-ce que ce marché sera rentable pour votre entreprise ?
Tous ces points doivent être soigneusement vérifiés avant de proposer votre candidature à un marché public.
Pour réaliser correctement l’étude de chantier, votre logiciel de gestion est votre meilleur outil. Il permet de récupérer toutes les informations de votre entreprise (planning, stocks, parc engins…) pour avoir une véritable vue d’ensemble, vous permettant de prendre une décision éclairée.
Chez Cofisoft, nous sommes allés encore plus loin en créant un module spécialement dédié à l’étude de chantier. Cet outil ingénieux vous permet d’analyser précisément et en profondeur les ressources dont vous disposez pour mener à bien la réalisation d’un chantier.
Répondre à l’offre de manière précise et détaillée
Après avoir vérifié que le marché public est rentable pour votre entreprise, vous devez répondre à l’offre. Là encore, votre logiciel de gestion votre permet d’établir des devis, et de compléter les différents documents du dossier de candidature.
L’étude de chantier réalisée vous permettra de rédiger un devis précis pour l’acheteur public, afin qu’il puisse étudier votre offre. Et tout cela dans un format numérique, pour faciliter la transmission des documents via les profils d’acheteurs.
Vous souhaitez retrouver en une seule solution tous les éléments permettant de gérer vos appels d’offres ? TPS Gestion est un logiciel de gestion développé pour améliorer la gestion des entreprises de travaux publics. Avec son logiciel d’étude de chantier, vous détenez tous les outils pour candidater efficacement aux marchés publics de votre choix.