Comment bien respecter les conventions collectives du BTP avec notre logiciel de gestion TPS Gestion
Découvrez comment rendre plus simple le respect des conventions collectives grâce à notre logiciel de gestion spécialement dédié aux chantiers de travaux publics.
Les conventions collectives dans le BTP
Les conventions collectives complètent les règles établies par le droit du travail, dans un secteur précis. L’employeur a l’obligation d’appliquer la convention collective si l’entreprise entre de son champ d’application. Dans le BTP, on distingue les conventions collectives pour le Bâtiment et celles pour les Travaux publics. Pour les TP, il existe 3 conventions collectives principales :
- La convention collective nationale des Ouvriers
- La convention collective nationale des ETAM
- La convention collective nationale des Cadres
A ceci s’ajoute des accords régionaux ou départementaux, des accords de spécialités ou des accords de groupe/entreprise/établissement.
Toutes les conventions collectives applicables aux TP rendent parfois la tâche compliquée aux gestionnaires des entreprises de travaux publics. Pour vous aider à mieux appréhender toutes les règles imposées par les conventions collectives, voici comment notre logiciel de gestion peut vous aider à mieux gérer vos chantiers tout en respectant les conventions collectives.
Editer des fiches de paie très simplement avec TPS Paie
L’édition de la fiche de paie est un vrai parcours du combattant dans le BTP. Les conventions collectives et autres accords posent les règles concernant la rémunération des heures de travail, les indemnités, le remboursement des frais… Pour y voir clair et ne pas se tromper, l’aide d’un logiciel de gestion de la paie est indispensable. Mais le plus important est que votre logiciel de paie intègre toutes les conventions collectives applicables à votre secteur. Notre logiciel de gestion de la paie (TP Paie) comprend toutes les conventions collectives BTP à jour, pour vous permettre d’éditer sereinement tous les bulletins de paie.
Un planning intuitif pour une meilleure gestion des heures de travail
La gestion des temps des heures de travail faire partie des points clé pour la rentabilité de vos chantiers. Avec TPS planning, notre logiciel de planification de chantier TP, vous assurez précisément la gestion de votre personnel de chantier, en ayant toujours en tête les règles spécifiques concernant les heures de travail dans le BTP.
Pour rappel, la convention collective nationale des ouvriers prévoit que la durée maximale journalière ne peut pas excéder 10 heures ou que vos ouvriers ne peuvent dépasser 48 heures de travail dans une semaine (Article 3.7). Des dérogations peuvent cependant être demandées à l’inspection du travail pour dépasser ces plafonds, et effectuées des heures supplémentaires exceptionnelles (Article 3.6).
Le travail de nuit est également encadré par un accord de branche sur le travail de nuit habituel des salariés du BTP (accord collectif national relatif au travail de nuit des Ouvriers, des ETAM et des Cadres des entreprises du BTP du 12 juillet 2006). Il précise par exemple que le travail de nuit ne peut dépasser 8 heures (12 h dans certains cas) et prévoit un repos compensateur (1 ou 2 jours).
En plus des heures de travail plafonnées, il faut prendre en compte les repos compensateurs et comment cela influe sur la main d’œuvre disponible pour vos chantiers.
Avec notre logiciel de planning TP, vous pouvez facilement anticiper les besoins humains sur chaque chantier. Vous savez quel ouvrier envoyer sur quel chantier, en fonction des heures qu’il a déjà réalisées. L’anticipation sera aussi indispensable pour toute demande de dérogations en cas de surplus d’activité exceptionnel ou pour contacter les agences d’intérim en temps et en heures pour venir compléter la main d’œuvre sur le terrain.
N’attendez plus pour passer à TPS Gestion, notre solution compète pour entreprises de travaux publics, et gagner en rentabilité sur tous vos chantiers TP !