Comment faire un bon planning de chantier ?
Etablir un planning de chantier fait partie des impératifs de la gestion de chantier. Découvrez nos conseils pour réaliser un planning de chantier optimisé grâce aux bons outils.
Utiliser un logiciel conçu pour la gestion de chantier
Pour réaliser un bon planning de chantier, vous pouvez vous contenter d’un tableur ou d’un diagramme de Gantt, mais une autre solution s’offre à vous : les logiciels de planification spécifiques aux chantiers.
L’intérêt ? Gagnez en temps et en efficacité pour la gestion de tous vos chantiers TP.
L’utilisation d’un logiciel conçu pour les travaux publics permet d’éviter les erreurs, notamment concernant le temps de travail des ouvriers ou la disponibilité des matériels. L’interconnexion des modules d’une solution de gestion professionnelle vous permet de prendre en compte automatiquement tous les éléments importants du chantier, en allant piocher directement dans les informations rapportées depuis le terrain.
Avec des outils professionnels et adaptés à votre secteur d’activité, vous obtenez un planning de chantier mis à jour en temps réel et sans erreurs.
Récupérer automatiquement les informations concernant le chantier
Nous l’avons déjà cité plus tôt, la création d’un planning de chantier optimisé passe par la récupération de données fiables et automatiques pour chaque chantier, à savoir :
- Récupérer les informations de l’étude de chantier : avant de vous lancer dans des travaux, vous passez obligatoirement par la phase d’étude de chantier. Si vous utilisez un logiciel d’étude de chantier, pourquoi perdre du temps à ressaisir les informations du chantier que vous avez déjà saisies dans ce logiciel ? Avec TPS Etude, vous pouvez directement importer les informations de votre étude de chantier pour créer un nouveau chantier dans TPS Gestion, et démarrer tout de suite la création du planning de chantier.
- Obtenir les disponibilités : pour établir votre planning de chantier, vous devez avoir accès à toutes les données concernant la disponibilité des ressources matérielles (fournitures, matériels, engins de chantier) et de la main d’œuvre. Notre logiciel de gestion récupère automatiquement les données concernant la disponibilité des fournitures, des matériels ou encore des ouvriers de chantier depuis l’application eTPS et les différents outils de notre suite TPS Gestion.
- Anticiper les besoins et les imprévus : planification est synonyme d’anticipation. La gestion de chantier est faite d’imprévus, qu’il vous faut au maximum anticiper lors de l’élaboration du planning, comme par exemple la météo ou le besoin d’intérimaires. La force d’un logiciel de planning pensé pour les professionnels, est de pouvoir vous aider à anticiper le mauvais temps (grâce à la liaison du logiciel à un service météo) ou à visualiser la disponibilité de vos ouvriers de chantier pour anticiper un besoin de main d’œuvre supplémentaire (et obtenir une meilleure gestion des profils d’intérimaires).
Transmettre le planning de chantier
Un planning de chantier n’a d’intérêt que si les personnes concernées y ont accès, avec les modifications affichées en temps réel. Les ouvriers tout comme le chef de chantier ou le conducteur de travaux doivent pouvoir être informés des étapes accomplies et qui restent à accomplir, pour assurer la bonne exécution des travaux.
Le plus efficace à l’heure actuelle pour mettre à jour et transmettre vos plannings de chantier reste l’application mobile. C’est le choix que nous avons fait pour nos clients avec le développement de l’application eTPS, afin de donner accès à toutes les fonctionnalités indispensables pour une bonne gestion de chantier même en situation de mobilité.