Comment faire un bilan de chantier pour améliorer la rentabilité de votre activité TP
Une fois le chantier terminé, vient le moment du bilan. Voici quelques pistes de réflexion pour bien préparer votre bilan de chantier.
Un moyen de faire le point et de trouver des axes pour améliorer la gestion des futurs chantiers
Grâce au bilan de chantier, vous pouvez réfléchir à des leviers d’optimisation pour la gestion de vos futurs chantiers et rentrer au mieux dans vos marges prévisionnelles.
En regroupant sous une forme claire les KPI du chantier terminé, vous pouvez analyser précisément les données du chantier et déterminer si les objectifs ont été atteints et quels sont les points à améliorer.
L'évaluation du résultat d’un chantier va vous permettre de prendre le temps d’évaluer les problèmes rencontrés, et notamment là où les marges escomptées n’ont pas été respectées.
Bien alimenter votre logiciel de gestion au fil du chantier
Le reporting précis réalisé au fur et à mesure de l’évolution du chantier, grâce aux données collectées via une application de suivi de chantier par exemple, permet d’éviter à vos équipes de systématiquement ressaisir les informations pour chaque chantier dans votre logiciel de gestion.
Tout au long des travaux, vous allez pouvoir suivre l’évolution des marges et obtenir un premier aperçu de la rentabilité du chantier. Et une fois le chantier terminé, il vous suffit de récupérer toutes les données récoltées pour faire une analyse par famille de dépenses.
Faire apparaître le bilan par famille de dépenses
Vous pouvez utiliser votre logiciel de gestion de chantier ou votre application de suivi de chantier pour dévoiler l’écart entre les marges prévisionnelles et marges réelles en fonction des principales familles de dépenses comme :
- Les fournitures (pour déterminer par exemple si les besoins ont été correctement évalués)
- Le matériel (pour vous aider à mieux gérer votre parc d’engins et choisir par exemple entre la location et l’achat pour le matériel de vos futurs chantiers)
- La main d’œuvre (pour vérifier que votre gestion du personnel est bien conforme à vos objectifs)
- La sous-traitance (pour déterminer si vous avez respecté le budget prévu à cet effet)
- Le carburant (avec la flambée du prix du GNR, les dépenses du carburant sont à suivre de près pour ne pas faire monter les coûts)
Analyser la rentabilité du chantier sur le long terme
Pensez également à analyser de façon globale la rentabilité de votre activité « Travaux publics », en comparant notamment votre chiffre d’affaires sur plusieurs années. Notre application eTPS vous permet par exemple d’analyser :
- le chiffre d’affaires HT sur les 3 dernières années
- la comparaison du CA par mois sur 3 ans
Et pour un meilleur bilan sur vos prochains chantiers, nous ne pouvons que vous conseiller l’utilisation d’un logiciel d’étude de chantier performant et d’une application de suivi de chantier. Ils vous permettront de calculer puis d’ajuster en temps réel les dépenses pour tous vos chantiers de travaux publics.