Actualités TPS Gestion

Comment assurer la gestion du matériel de chantier ?

30/08/2019 14:00

Besoin de conseils pour optimiser la gestion du matériel de chantier ? Voici notre avis sur la gestion du matériel et sur les outils de gestion appropriés pour mener à bien cette tâche dans votre entreprise de travaux publics.

Localiser le matériel de chantier

localisation matériel de chantierPour une gestion de chantier efficace, il est indispensable de pouvoir localiser à tout moment votre matériel. Avec une application mobile, vous pouvez localiser facilement depuis votre smartphone l'emplacement d'un matériel ou d'un engin de chantier. Avec notre application eTPS, il vous suffit de spécifier le type d'engin/matériel recherché pour en obtenir les coordonnées exactes.

La localisation va vous permettre de mieux gérer les opérations des transferts (de chantier à chantier). Votre matériel de chantier est stocké dans des entrepôts, souvent à proximité du siège social de votre entreprise, mais il se balade aussi de chantier en chantier.  Les frais de transfert, via l’utilisation d’un camion ou porte-engin, ont un coût, qu’il faut maîtriser. Grâce à la localisation, vous pouvez transférer les engins les plus proches du chantier concerné, pour limiter les frais de déplacement.

Gérer la disponibilité du matériel en temps réel

Savoir où se trouve le matériel dont vous avez besoin est une chose, mais encore faut-il que ce dernier soit encore disponible. Là encore, une application vous permet de vérifier les disponibilités du matériel en temps réel. Elle permet aux utilisateurs de compléter la fiche de chaque matériel/engin pour communiquer aux utilisateurs de l’application ceux qui sont actuellement utilisés et pour combien de temps.

Simplifier le pointage du matériel

pointage matériel via une applicationLe pointage du matériel permet d’enregistrer l’utilisation précise qui en fait, par le report des temps d’utilisation ou d’immobilisation. Pour ne plus perdre de temps sur ce point et être réellement efficace dans votre gestion du matériel de chantier, l’application mobile est la solution idéale. Depuis leur smartphone, les ouvriers peuvent noter le temps pendant lequel ils ont utilisé tel ou tel matériel. Par exemple, dans notre application eTPS, il est possible de pointer les heures dans 4 catégories : « marche », « attente », « panne », « intempéries ».

Connaître le coût annuel et le prix de revient du matériel

Gérer le matériel de chantier passe aussi par la gestion des coûts. Un reporting clair, sous forme de tableau ou de graphique, vous permet d’évaluer en temps réel les dépenses sur un chantier, ainsi que la part du matériel. Grâce au pointage, vous récupérez les données précises d’utilisation du matériel. Couplées aux données de votre tableau de bord de chantier, vous pouvez trouver des axes d’optimisation pour réduire les frais inhérents au matériel.

Location ou achat du matériel de chantier ?

gestion du matériel de chantierEn fonction des chantiers, vous allez plutôt vous tourner vers la location ou l'achat de matériel. Pour faire des économies et respecter le budget prévu, il est indispensable d’évaluer ce qui le plus rentable entre la location et l’achat pour chaque type de matériel/engin. Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous conseillons notre article « Matériels et engins de chantier : location ou achat ? ».

Anticiper les besoins du chantier

Grâce à un logiciel de gestion de chantier, vous êtes en mesure d'évaluer le matériel nécessaire pour chaque chantier. Dès la phase d'étude du chantier, il est nécessaire d'évaluer les coûts liés à l'utilisation du matériel et des engins de chantier. C'est d'autant plus important dans le cas de la location, où il faut anticiper le nombre d'heures ou de jours pendant lesquels vous allez avoir besoin de tel ou tel matériel/engin.

N'hésitez pas à vous aider d’un logiciel d’étude de chantier et un logiciel de gestion de parc pour définir vos besoins et gérer l’utilisation du matériel lors des travaux.