Actualités TPS Gestion

Réussir sa transition numérique pour une entreprise de travaux publics

30/09/2019 10:00

Envie de faire votre révolution numérique ? Découvrez nos conseils pour vous lancer dans une gestion entièrement dématérialisée si vous êtes une entreprise de travaux publics.

Dématérialisation de la gestion de chantierPourquoi se lancer dans la dématérialisation totale de votre gestion de chantier ?

  1. La dématérialisation est dans un premier temps indispensable pour se conformer à la facturation électronique et à la digitalisation des services publics en général. Vous devez vous munir absolument d’outils vous permettant d’éditer des factures électroniques rapidement et simplement.
  2. La dématérialisation c’est aussi plus de productivité pour vos chantiers. L’intérêt est de pouvoir mettre à jour et suivre en temps réel l’avancement des chantiers, pour plus d’anticipation dans votre gestion. Vous ne perdez plus de temps pour la création de documents ou pour répondre aux appels d’offres. Tout passe par votre logiciel de gestion.
  3. La dématérialisation est enfin un moyen de rester compétitif, à la fois sur la qualité des services proposés mais aussi par rapport à l’image de votre entreprise. En montrant que vous utilisez les dernières technologiques à votre disposition, vous affichez une image plus moderne et rassurante.

Quels sont logiciels indispensables pour la révolution numérique ?

application de suivi de chantierLa transition numérique d’une entreprise prend du temps, par l’arrivée progressive de nouveaux outils. Parmi les outils indispensables pour lancer la transition digitale de votre entreprise, on peut citer par exemple :

  • Un logiciel de facturation adapté à la dématérialisation : cet outil est indispensable pour obtenir une gestion administrative compatible avec Chorus Pro (le portail où les entreprises de travaux publics doivent désormais déposer les factures)
  • Un EDI pour la gestion des appels d’offres (AO) : ne perdez plus de temps avec la réponse aux appels d’offres. Tout étant désormais dématérialisé, il est tellement plus simple d’utiliser un EDI pour récupérer les AO et y répondre grâce à un EDI.
  • Une application mobile de suivi de chantier : le suivi de chantier en temps réel passe désormais obligatoirement par une application mobile. Non seulement vous disposez d’un outil de gestion adapté à la mobilité du travail sur les chantiers, mais vous mettez à contribution le personnel pour mettre à jour les données pour chaque chantier (pointage des heures de présence, pointage du matériel, disponibilités et géolocalisation du matériel…)
  • Un portail web : il fait partie des petits plus qui font que vos clients et fournisseurs aiment travailler avec vous. Que de temps économisé par rapport à l’envoi de courriers ou de mails : le portail web vous permet de déposer directement les documents importants dans un espace sécurisé pour y être récupérés par vos clients/fournisseurs.
  • Le BIM : de plus en plus de demandées dans les appels offres, l’utilisation de maquettes numériques est également une solution de choix pour optimiser votre gestion de chantier.

Se faire épauler vers la transition numérique

L’intégration de nouveaux outils peut parfois effrayer les entreprises, notamment car il s’agit d’un processus qui peut prendre du temps. Il est donc nécessaire de bien préparer l’intégration et de faire appel à un éditeur de logiciels pour vous guider. Le choix de l’éditeur est d’ailleurs primordial au vu des enjeux d’une telle transformation. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir l’éditeur de logiciels comme :

  • La solidité financière de l’éditeur
  • Les délais mis en avant par l’éditeur pour mettre en place la suite logicielle de gestion,
  • La capacité de l’éditeur à mobiliser une équipe,
  • L’ergonomie de la suite logicielle de gestion,
  • Les services et moyens de SAV,
  • Les futures évolutions envisagées pour la suite logicielle de gestion,
  • La capacité et la volonté affichée de l’éditeur à engager des moyens en R&D,
  • La couverture de vos besoins par la suite logicielle de gestion,
  • Le ROI de l’intégration de la suite logicielle de gestion…

éditeur de logiciel de gestion de chantierLa formation des salariés aux nouveaux outils numériques reste également indispensable pour profiter au maximum des effets de la dématérialisation. Le coût de l’intégration de nouveaux outils rebute parfois les entreprises (le financement reste souvent le plus gros frein à la transition numérique) : cette « mise à jour » constitue en effet un véritable investissement. Il faut donc la rentabiliser en profitant des fonctionnalités apportées par ces nouvelles solutions de gestion. Votre personnel doit savoir parfaitement utiliser les solutions dématérialisées que vous lui proposez. Prévoir des sessions de formation (ou au moins un accompagnement) avec votre éditeur de solutions semble donc primordial pour gagner réellement en productivité.

Avec notre solution TPS Gestion, nous sommes là pour vous aider à vous lancer dans une vraie révolution numérique. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les fonctionnalités de notre solution de gestion de chantier et sur nos prestations (installation, paramétrages, formation, support, conseil en organisation, audit et accompagnement).