Améliorer le taux d’utilisation des engins de chantier
Le matériel de chantier, et notamment les engins de chantier, consomme une part conséquente du budget d’un chantier de travaux publics. Pour réduire les coûts, il est important d’améliorer le taux d’utilisation de vos engins.
Pourquoi chercher à améliorer le taux d’utilisation de vos engins ?
Optimiser le taux d’utilisation de vos engins a de nombreux avantages :
- Plus de rentabilité pour votre parc d’engins : l’achat d’un engin de chantier est un vrai investissement pour les entreprises de TP, qu’il faut rentabiliser en l’utilisant au maximum de ses capacités.
- Plus d’efficacité dans votre gestion de chantier : améliorer l’utilisation de vos engins va vous permettre de mieux exploiter votre parc d’engins pour au final mieux organiser vos chantiers.
- Des frais de location optimisés : la location du matériel de chantier est conditionnée à une certaine durée (à l’heure, à la journée, à la semaine…) et il est donc primordial pour les entreprises de TP d’utiliser au mieux les engins durant la période de location.
Mettez en location vos engins et/ou louez des engins
Vos statistiques montrent que certains engins de votre parc ne sont que très peu utilisés ? Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes en ligne qui permettent aux entreprises du BTP de mettre en location leurs engins et d’alléger les frais de leur parc de véhicules.
En sens inverse, vous pouvez facilement louer ponctuellement des engins que vous n’utilisez pas régulièrement sur vos chantiers ou dans le cas d’un accroissement exceptionnel d’activité. Vous évitez ainsi tous les frais liés à la détention de matériel supplémentaire (maintenance, entreposage…).
Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre comparatif sur la location et l’achat de matériels de chantier.
Anticipez la maintenance de vos engins
Un engin de chantier immobilisé, c’est une vraie perte de productivité et des frais supplémentaires (ex : locations temporaires pour assurer le remplacement d’un engin défectueux ou des retards sur la réalisation du chantier).
C’est pourquoi il est indispensable de suivre l’entretien de vos engins et de planifier leur maintenance, de façon ne pas entraver le bon déroulement des chantiers en cours. Plus l’entretien de votre parc d’engins sera maîtrisé, meilleur sera votre taux d’utilisation. Nous vous recommandons pour cette tâche l’utilisation d’un logiciel de gestion de parc adapté aux engins de chantier.
Gérez efficacement l’emploi du temps de vos conducteurs
La conduite d’un engin de chantier nécessite des qualifications particulières, qui se traduisent le plus souvent par la détention du CACES. Pour utiliser au mieux vos engins de chantier, vous devez connaître la disponibilité des ouvriers habilités à conduire de tels véhicules, afin de répartir leurs heures sur les différents chantiers. D’où l’importance d’utiliser un logiciel de gestion de chantier performant où la disponibilité du personnel et du matériel peut être optimisée au sein d’une même interface.
Avec TPS Gestion, vous centralisez toutes les informations de votre chantier : disponibilité des conducteurs et des engins. Et ces informations sont directement accessibles depuis l’application mobile eTPS. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour optimiser l’utilisation de vos engins de chantier.
L’anticipation des intempéries va également jouer sur le taux d’utilisation des engins. Pour TPS Gestion, nous proposons par exemple des liaisons avec des services météo pour mieux gérer les plannings de chantier et par conséquent l’utilisation des engins.
Ne vous privez pas des outils de géolocalisation
La géolocalisation est un atout stratégique fort pour maximiser le taux d’utilisation des engins de chantier. Elle vous permet de visualiser en temps réel l’emplacement des engins sur vos différents chantiers et d’anticiper ainsi l’attribution des véhicules. Vous pouvez envoyer, en limitant les frais et le temps perdu lors des déplacements, les engins vers les chantiers les plus proches de leur localisation.
Faites votre révolution numérique
La digitalisation s’impose désormais aux entreprises de travaux publics pour optimiser leur gestion et améliorer leurs marges. C’est la révolution numérique qui va permettre de suivre en temps réel les engins, en vous rapportant la consommation, le temps d’utilisation, le temps d’immobilisation…
C’est pourquoi, pour améliorer le taux d’utilisation des engins de chantier, vous devez absolument faire votre transition numérique, en investissant dans des outils performants et surtout adaptés à votre secteur d’activité. Et sur ce point, Cofisoft est là pour vous aider !