Actualités TPS Gestion

Aide à la réalisation des chiffrages de chantier : les bases de données de prix

18/11/2019 00:00

Le chiffrage et le devis, des étapes clés

Afin de répondre à un appel d’offres, l’étape du chiffrage des travaux est indispensable. Il faut donc vous équiper des meilleurs outils pour réussir votre chiffrage afin de gagner le plus de marchés possibles.

En plus d’un EDI vous permettant de télécharger toutes les données de l’appel d’offres et de gérer la mise forme et l’envoi de la réponse (cf. notre logiciel TPS SPIGAO), il est important d’avoir accès avant tout à des bases de données de prix fiables.

Gagner du temps avec l’import de bases de données

bases de données de prix chantierPour éviter les erreurs et gagner du temps lors du chiffrage d’un chantier, rien de tel que les bases de données de prix. Il s’agit de bibliothèques de prix proposées par des spécialistes du secteur, que l’on peut intégrer directement dans un logiciel de chiffrage/d’étude.

Elles se composent de listes d’articles (matériaux et fournitures nécessaires aux chantiers) et d’ouvrages (prix de la main d’œuvre, frais de location de matériel…) accompagnés de leur prix de revient et leur prix de revente. On peut citer comme exemple les BDD suivantes : Batiprix, Annuel des prix, E-Forestier, Catelec…

Mais il est également possible d’importer vos propres BDD de prix, personnalisées selon vos besoins.

Grâce à elles, il vous suffit tout simplement de choisir les articles liés à la réalisation des travaux, en précisant les quantités.

Les avantages des bases de données ?

  • Répondre plus vite aux appels d’offres : vous disposez instantanément du prix des fournitures, du temps de main d’œuvre, des prix fourni-posés… Il suffit de rechercher le libellé qu’il vous faut pour automatiquement reporter le prix de revient dans votre étude de chantier. Votre devis de chantier se met donc à jour automatiquement.
  • Proposer un chiffrage de chantier plus précis : disposer de BDD vous permet de créer des chiffrages d’une plus grande qualité, avec le plus de précision possible et sans perdre de temps à chercher les prix. L’utilisation de BDD de prix vous permet de mieux gérer vos marges et de proposer les meilleurs tarifs.
  • Ne plus faire d’erreur lors du chiffrage : vous avez à portée de main des sources fiables (bases complètes, régionalisées et toujours à jour), où il suffit d’indiquer les quantités nécessaires pour un calcul automatique de chaque élément des travaux.

Besoin d’un logiciel de gestion vous permettant d’établir un chiffrage rapide et efficace de chantier ? Avec TPS Gestion, il est possible d’importer facilement les bases de données de prix les plus courantes ou d’utiliser directement nos BDD de prestations prédéfinies. Grâce à notre nouvel outil de gestion des appels d’offres et notre logiciel d’étude de prix, TPS Gestion est vraiment pensé pour vous aider à chiffrer vos travaux de la manière la plus performante possible. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !