Actualités TPS Gestion

Conseils pour déterminer les budgets d’investissement de votre entreprise de travaux publics

31/01/2020 10:00

Vous avez besoin de définir vos futurs budgets d’investissement ? Découvrez comment TPS Gestion peut vous aider à décortiquer vos perspectives financières pour y parvenir.

Développer votre entreprise avec les budgets d’investissement

Pour développer votre activité et rester compétitif, il convient de déterminer où investir dans votre entreprise pour continuer à prospérer et à gagner des parts de marché. Vos budgets d’investissement doivent être choisis avec soin et en fonction de perspectives financières claires et précises. Et c’est là tout l’intérêt d’utiliser un logiciel de gestion de chantier.

En récoltant toutes les données de vos chantiers avec l’aide d’outils mobiles, il vous permet de suivre les KPI (indicateurs clés de performance) qui vont vous aider à définir vos budgets d’investissement.

Quels sont les différents indicateurs clés à suivre ?

kpi budget d'investissement travaux publicsPour être sûr de bien suivre les performances de votre entreprise de travaux publics, le choix des KPI est capital. Un mauvais choix d’indicateurs risque de vous mener à analyser avec des données non pertinentes et qui ne vont pas vous conduire vers les bonnes actions. Vous devez donc définir avec précision quelles sont les données qui vont vous permettre de choisir où investir pour développer votre activité. Pour vous aider voici une liste de KPI qu’il est intéressant de suivre :

  • total CA des devis en cours ;
  • taux de transformation (nb devis gagnés/nb total de devis) ;
  • total du restant à facturer sur les chantiers en cours ;
  • nombre de nouveaux chantiers obtenus ;
  • valeur moyenne des nouveaux chantiers ;
  • heures de travail ou coûts dépassant le budget…

N’oubliez surtout pas d’utiliser un outil qui permet de structurer tous ces KPI, afin d’obtenir des informations lisibles et facilement exploitables. Evitez les feuilles de calculs interminables et privilégiez les graphiques, tableaux et autres mises en forme plus digestes.

Comment y parvenir avec TPS ?

reporting chantier application mobileL’important est dans un premier temps est de mettre en place des moyens efficaces pour le partage d’informations, afin de récolter un maximum de données. Cela passe par l’interconnexion des différents outils utilisés pour la gestion de vos chantiers (ERP, logiciel de paie, facturation…), une application mobile pour envoyer en temps réel les dernières informations concernant les chantiers ou encore un logiciel de GED pour conserver et mettre à jour tous les documents liés à vos chantiers.

Notre solution TPS Gestion vous permet par exemple de centraliser toutes les données de vos chantiers, saisies directement dans le logiciel ou via l’application eTPS.

Ensuite, avec notre outil de reporting, vous disposez de données claires et standardisées et non pas une simple feuille de calculs type Excel. Les données sont immédiatement utilisables pour une analyse poussée des résultats de votre entreprise et une réflexion sur les budgets d’investissements.

Dernier conseil : ne ciblez pas trop d’indicateurs mais concentrez-vous uniquement sur ceux qui vous permettront d’atteindre les objectifs recherchés.