Actualités TPS Gestion

La maintenance des engins de travaux publics

19/03/2020 10:00

Envie de tout savoir sur la maintenance de vos engins de chantier ? Découvrez tous nos conseils pour entretenir votre parc d’engins.

Maintenance corrective, préventive ou prédictive ?

planning maintenance engin chantierIl n’existe pas une mais plusieurs techniques de maintenance pour vos engins de chantier :

  • La maintenance corrective (ou curative), qui consiste à réparer les engins une fois la panne arrivée. Le but ici est de rendre à nouveau l’engin utilisable.
  • La maintenance préventive, dont le but est de se fier à l’historique d’entretien des engins, aux informations remontées par la télématique et aux recommandations des constructeurs. Grâce à toutes ces informations, vous pouvez en déduire un planning de maintenance, notamment à l’aide d’un logiciel de gestion de parc. Vous pouvez ainsi programmer en amont les opérations de maintenance, sans que celles-ci n’entravent le bon déroulement de votre activité.
  • La maintenance prédictive, qui permet d’anticiper les pannes avant même qu’elles n’arrivent. Avec une offre de télématique de plus en plus perfectionnée, les engins sont aujourd’hui facilement « connectés ». Ces engins connectés permettent d’améliorer la maintenance, notamment grâce à la maintenance préventive. Mais il est possible d’aller encore plus loin avec ce que l’on appelle la maintenance prédictive. Cette technique permet de récupérer des informations sur chaque véhicule, notamment grâce à la télématique, tout en utilisant une IA (intelligence artificielle) qui va « prédire » de façon précise les risques de défaillance. Des algorithmes vont permettre de déterminer quelle pièce va poser problème et dans combien de temps. On n’est plus ici dans l’approximation et la prévention, mais bien dans des actions de maintenance ultraciblées. La maintenance prédictive va au final réduire les coûts de maintenance (on ne pratique plus que des interventions « nécessaires » sur les engins) et les temps d’immobilisation de chaque engin. C’est pourquoi de plus en plus de constructeurs proposent ce service.

Planification et anticipation : la clé d’une bonne maintenance avec votre logiciel de gestion de parc

logiciel gestion de parc engins de chantierLe logiciel de gestion de parc Engins vous permet d’enregistrer toutes les données administratives et techniques de vos engins.  Vous y regroupez toutes les interventions réalisées sur chaque engin et les prochaines à venir.  En établissement un vrai « carnet de santé » pour chaque engin, vous pouvez anticiper l’achat de pièces détachées ou le remplacement pur et simple.

C’est lui aussi qui va vous permettre de planifier toutes les opérations de maintenance, comme les visites périodiques (dont la VGP). La planification de la maintenance est primordiale pour assurer la continuité de votre activité et limiter l’immobilisation des engins. L’optimisation du planning d’interventions vous permet de regrouper plusieurs réparations sur une seule immobilisation et d’améliorer ainsi le taux de disponibilité du véhicule.

Et si vous utilisez les outils de maintenance prédictive, vous pouvez importer les données de ces solutions pour vous aider à encore plus affiner votre planning de maintenance.

L’anticipation permet de réduire les coûts d’entretien mais aussi de prévoir l’accueil des intervenants sur les chantiers (et notamment prévoir leur accès en toute sécurité) si besoin.

Dématérialisation et application mobile pour une gestion simplifiée de la maintenance

pointage panne engin de chantierN’hésitez pas à dématérialiser au maximum les informations concernant vos engins. Comme cité précédemment, l’utilisation d’un logiciel de gestion de parc permet de créer des fiches pour chaque engin. Les informations de votre parc Engins sont ainsi dématérialisées, pour un meilleur traitement et partage des données de votre parc.

L’utilisation d’une application mobile vous permet aussi d’améliorer la gestion des engins et notamment de signaler une panne rapidement. C’est un plus pour gérer la maintenance de vos engins au quotidien.

La maintenance est au cœur des préoccupations des entreprises de travaux publics. Pour optimiser la maintenance dans votre parc Engins, profitez des fonctionnalités de notre logiciel de gestion de parc Véhicules/Engins TP (TPS PARC).