Actualités TPS Gestion

Comment bien organiser un suivi de chantier ?

31/03/2020 10:00

Pour anticiper le bon déroulement de vos chantiers de travaux publics, découvrez nos conseils pour organiser un bon suivi de chantier.

Utiliser une application mobile pour le suivi en temps réel

application suivi de chantierL’utilisation d’une application mobile vous permet d’assurer un véritable suivi en temps réel des chantiers. Les smartphones et tablettes sont des outils particulièrement adaptés à une utilisation sur chantier. Ils permettent à votre personnel travaillant sur le terrain de faire remonter dans votre logiciel de gestion, toutes les informations concernant chaque chantier : évolution du stock, disponibilité du matériel, pointage des ouvriers, avancement du chantier… C’est également l’outil idéal pour vous prévenir des aléas qui peuvent survenir sur un chantier en temps réel.

Quelles fonctionnalités indispensables devez-vous retrouver dans votre application ?

  • Pointage (du personnel, des engins et du matériel) ;
  • Géolocalisation des engins et des chantiers ;
  • Vision globale de la rentabilité des chantiers, dont les dépenses globales par chantier et par poste ;
  • Accès au planning salarié et au planning des équipes.

Interconnecter tous vos logiciels pour bien analyser l’intégralité des données

suivi en temps réel de chantierPour un suivi de chantier efficace, vous devez impérativement récolter les données concernant chaque chantier mais aussi croiser toutes les informations au sein d’une seule interface, pour une vision d’ensemble de l’avancement des travaux.

Notre logiciel de gestion de chantier (TPS Chantier) communique aussi bien avec notre logiciel de planning TP (TPS Planning) que notre logiciel de gestion de parc Engins/Véhicules et notre logiciel de gestion des achats et stocks (TPS Achats). Les utilisateurs de TPS Gestion disposent donc d’une vue globale et complète de l’évolution de chaque chantier. Nous pouvons même interconnecter TPS Gestion avec CARSABE (notre logiciel de gestion de carrières), pour améliorer le suivi des stocks et de l’approvisionnement.

Mettre en place des moyens de communication efficaces avec vos fournisseurs et clients

portail web clientsN’oubliez pas d’utiliser un EDI et un portail web pour simplifier les échanges, notamment avec les fournisseurs. Cela vous permettra entre autres d’assurer un bon suivi financier de vos chantiers, en gardant un œil sur les dépenses et les stocks.

Pour les clients, vous pouvez utiliser le portail clients pour les informer facilement de l’avancement du chantier mais également pour assurer une facturation rapide et efficace afin d’éviter tout dépassement de budget.