Pourquoi internaliser la gestion de la paie dans le BTP ?
Internaliser la paie au sein de votre entreprise vous effraie ? Vous trouvez la gestion de la paie dans le BTP trop complexe pour être réalisée en interne ? Rassurez-vous, il existe des solutions performantes qui permettent aujourd’hui de gérer la paie BTP sans erreurs et en gagnant du temps. Découvrons ensemble en quoi l’internalisation de la paie serait avantageuse pour votre entreprise.
Pour maîtriser le processus de paie
L’avantage de l’internalisation de la paie est d’avoir le contrôle sur l’ensemble du processus de paie, que ce soit au niveau de la méthode de calcul, de la présentation ou encore des délais.
Il peut parfois sembler judicieux de déléguer à un cabinet d’expert-comptable, mais dans ce cas, vous dépendez toujours d’un autre interlocuteur pour cette tâche délicate qu’est l’édition de bulletins de paie dans le BTP. De plus, transférer cette compétence à une entreprise tierce implique de partager des données sensibles concernant votre personnel, qui à l’heure du RGPD, doivent être surveillées au plus haut point. L’internalisation permet au contraire de limiter les risques de fuites de données personnelles sensibles.
Dans le secteur du BTP, la gestion de la paie est bien particulière. Elle nécessite de connaître toutes les subtilités des conventions collectives pour établir une fiche de paie valable. Avoir en interne les bonnes compétences ainsi que les bons outils permet d’éviter les erreurs et de gagner en productivité. Et s’il arrive quand même que l’un de vos salariés découvre une erreur sur sa fiche de paie, vous pouvez régler ça en interne.
Pour profiter des avantages de la dématérialisation
Dématérialiser au maximum les processus et vous lancer dans une véritable révolution numérique font partie des objectifs à ne pas manquer si vous souhaitez rester concurrentiel dans les prochaines années.
Les services administratifs en ligne permettent aux entreprises de faire leurs déclarations sociales et fiscales de façon dématérialisée. Si votre logiciel de gestion de paie communique automatiquement avec ces services en ligne (via l’EDI ou les API), votre service paie / responsable paie gagne un maximum de temps pour les télédéclarations en interne.
Pour l’édition des fiches de paie, la dématérialisation permet d’une part la réduction des coûts (encre, papier, affranchissement) mais aussi de quasi-automatiser leur création. En interconnectant vos différents logiciels de gestion (planning, ERP…) avec votre logiciel de paie, vous récupérez automatiquement toutes les données nécessaires au calcul de la paie. La dématérialisation des bulletins permet de faire dégager du temps à votre service / responsable de paie pour s’atteler à d’autres tâches de gestion sociale/RH.
Pour optimiser la gestion de la paie grâce à un logiciel dédié au BTP
La gestion de la paie dans le BTP comporte certaines spécificités. Un logiciel trop généraliste risque de vous faire perdre du temps et de mécontenter vos salariés. Mais il existe des logiciels conçus spécialement pour les entreprises du BTP et qui proposent des modules de paie intégrés. L’investissement dans de tels progiciels représente un certain coût mais cela est très vite rentabilisé grâce au gain de productivité qu’ils vous assurent. Un logiciel de gestion paie pour le BTP intégrera directement les spécificités du secteur comme :
- l’abattement de 10 % pour frais professionnels ;
- le calcul des congés-payés spécifiques au BTP ;
- la retraite et prévoyance spécifiques au BTP ;
- les cotisations chômage intempéries…
Ainsi, vous ne perdez plus de temps à constamment paramétrer le logiciel pour correspondre aux normes du BTP qui évoluent sans cesse.
La mise à jour automatique du logiciel et l’aide du support
En choisissant le bon éditeur pour votre logiciel de paie, vous utilisez un outil mis à jour dès que les nouvelles normes législatives et les nouvelles dispositions des conventions collectives entrent en vigueur. Vous n’avez plus ainsi besoin de vous tracasser sur la validité des bulletins de paie. En association avec des formations et une veille juridique, votre personnel dispose de tous les cartes en main pour éditer des bulletins de paie en accord avec les nouvelles normes du secteur tout au long de l’année.
Un éditeur sérieux vous proposera un vrai support, toujours à votre disposition pour vous accompagner en cas de problème technique ou pour des difficultés de prise en main du logiciel. Vous n’êtes pas laissé seul(e) face aux différentes possibilités mis à votre disposition par le logiciel. Des formations et des conseils accompagneront vos équipes pour maîtriser l’outil de gestion de paie.
CofiPaie pour TPS, notre logiciel de gestion de paie pour les entreprises de travaux publics
Notre solution Cofipaie experte du BTP vous offre tous les avantages d’un logiciel de gestion de paie et bien plus encore ! Notre module de paie est complètement intégré à notre suite TPS Gestion, ce qui vous permet de récupérer les heures de travail directement dans Cofipaie.
Grâce à lui, vous gérez intuitivement les spécificités de la gestion de paie dans les travaux publics, tout en profitant de mises à jour régulières et rapides.
Enfin, CofiPaie permet de dématérialiser vos bulletins de paie, les déclarations sociales ainsi que la gestion des congés. Pour plus d’informations sur notre logiciel, n’hésitez pas à nous contacter.