Comment chiffrer un chantier pour répondre aux appels d’offres ?
Retrouvez nos conseils étape par étape pour chiffrer vos chantiers puis répondre aux appels d’offres.
1. Importer ou créer des bases de données de prix
Les bibliothèques de prix permettent de chiffrer rapidement les travaux en quelques clics. Il suffit de sélectionner les ouvrages ou les articles dont vous avez besoin et les calculs sont automatiquement générés grâce à la base de données de prix. Vous ne perdez plus ainsi de temps à récupérer les informations de prix pour chaque article ou ouvrage. Vos équipes ont donc plus de temps pour optimiser les coûts afin d’augmenter vos chances de gagner un marché. Vous pouvez d’ailleurs importer des bases de données de prix toute prête dans votre logiciel de chiffrage mais aussi créer les vôtres.
Retenez bien que constituer sa propre base d’articles permet :
- de gagner du temps dans la rédaction des devis ;
- d’harmoniser les devis du pôle Etude ;
- de faciliter l’intégration de nouveaux salariés ;
- de maîtriser ses prix de vente et donc sa rentabilité.
2. Chiffrer le chantier avec un logiciel d’étude de chantier
Ne perdez plus de temps à faire manuellement votre chiffrage dans un tableur. Profitez de la puissance d’un logiciel de chiffrage ou d’étude de chantier pour :
- Importer le DCE directement dans votre logiciel de chiffrage et ne plus perdre de temps à jongler avec les différents documents du DCE dans votre ordinateur ;
- Calculer les déboursés sec (achat de fournitures + coût du matériel + coût de la main d’œuvre) en vous aidant des bibliothèques de prix ;
- Simuler vos marges pour obtenir le devis le plus compétitif possible.
Ainsi, vous réalisez rapidement toutes les étapes du chiffrage dans un même outil en évitant les ressaisies susceptibles de créer des erreurs et en économisant du temps grâce à plus d’automatisation (calcul des prix, estimation des marges…).
3. Utiliser l’EDI pour répondre aux appels d’offres
Une fois le chiffrage réalisé, il vous suffit d’importer directement les données du chiffrage et de l’appel d’offre (AO) directement dans votre logiciel de gestion des AO. Vous pouvez ainsi automatiquement réaliser les pièces à fournir pour la réponse à l’appel d’offre (DQE, BPU, DPGF), sans passer par un logiciel tiers basique, (logiciel de traitement de texte, tableur…) et envoyer la réponse automatiquement via un flux EDI sur les plateformes prévues à cet effet.
Avec Cofisoft et la suite TPS Gestion, vous disposez d’un outil d’étude de chantier performant (avec possibilité d’importer facilement des BDD de prix) et des avantages de la solution SPIGAO (outil de gestion des appels d’offres intégré à TPS Gestion). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.