Les éléments clés pour rédiger un bon rapport de chantier
Vous souhaitez obtenir des rapports de chantier efficaces et pertinents ? Retrouvez nos conseils pour rédiger un bon rapport de chantier.
La dématérialisation obligatoire
Aujourd’hui, la gestion des chantiers doit nécessairement se faire de façon dématérialisée. C’est l’unique moyen de gagner en efficacité mais surtout de rester compétitif. Pour gagner des appels d’offres et travailler sereinement avec les fournisseurs, l’utilisation d’outils digitaux est devenue incontournable. Même pour les échanges avec l’administration (réponse aux marchés publics, facturation…), tout se fait désormais via internet, sur des plateformes dématérialisées.
Si vous devez déjà dématérialiser une grande partie de vos démarches auprès d’interlocuteurs extérieurs, il doit en être de même pour vos communications en interne. Il est important d’utiliser aujourd’hui un logiciel de gestion de chantier qui permet de suivre et d’éditer des rapports de façon dématérialisée, et ce, à tout moment et sur n’importe quel support. Vous disposez ainsi d’un vrai suivi sur l’avancement des travaux et donc de plus de précision et d’anticipation pour prendre les bonnes décisions.
Un profil adapté pour chaque utilisateur sur une application mobile
Pour obtenir des rapports rapides et en temps réel, vos collaborateurs présents sur le chantier doivent pouvoir faire remonter très facilement les informations concernant les travaux.
Pour y arriver, votre logiciel de gestion doit être utilisable sur smartphones et tablettes. Ces outils vont permettre au personnel « mobile » de saisir le pointage de la main d’œuvre, le pointage matériel, le pointage des matériaux ou encore la saisie de l’avancement.
Votre logiciel de gestion de chantier et son application mobile doivent donc proposer des profils adaptés pour chaque utilisateur : chef de chantier, conducteur de travaux, conducteur d’engin ou ouvrier. Chacun pourra ainsi contribuer à faire remonter l’information dans le logiciel de gestion de chantier pour établir des rapports.
Un récapitulatif clair, automatisé et à jour
Vos rapports de chantier doivent être au maximum automatisés pour éviter les erreurs de saisies et faire gagner du temps à vos équipes.
Pour arriver à ce résultat, votre logiciel de gestion de chantier doit être interconnecté avec les autres logiciels de gestion utilisés (logiciel de gestion de parc, portail intranet qui récupère les commandes clients, logiciel de gestion des stocks…) mais aussi aux systèmes des entreprises tierces via les messages EDI (avec les fournisseurs pour renflouer les stocks, envois de bons de commande et de factures pour les clients…). Ainsi, tous les rapports de chantier sont automatiquement remplis, sans intervention humaine.
Vous devez également avoir la garantie de données toujours à jour. Cela est rendu possible grâce au reporting en temps réel apporté par l’application mobile et les informations qui remontent depuis le terrain.
Enfin, les rapport doivent être suffisamment clairs et explicites pour être facilement exploitables par les personnes en charge du suivi de chantier. C’est le cas par exemple de notre logiciel de gestion de chantier TPS Gestion et son application mobile eTPS, qui permettent notamment, sous forme de graphiques ou de tableaux :
- le suivi de l’avancement (suivi des heures prévues et du temps restant avant la fin du chantier) ;
- le suivi des coûts et de la rentabilité (tableau précis des dépenses par chantier pour suivre la trésorerie et anticiper les dépassements de budget et les retards) ;
- le suivi des disponibilités (disponibilité du matériel, des engins et du personnel).
Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par TPS Gestion en matière de gestion et de suivi de chantier, n’hésitez pas à parcourir notre site web ou à nous contacter.