La digitalisation dans les travaux publics : les bonnes raisons de s’y intéresser
Ne pas franchir le cap de la digitalisation des documents et des process se traduit par une vraie perte de productivité et de rentabilité pour les entreprises de travaux publics. C’est en effet une démarche qui va vous permettre de régler efficacement les problèmes de communication, de gestion ou de traçabilité des données pour tous vos chantiers. Découvrons ensemble tous les avantages de la digitalisation pour la gestion de chantier.
Plus de communication entre tous les acteurs du chantier
Les problèmes de communication sont la cause principale de retard sur les projets.
Le manque de communication est également pénalisant pour la sécurité : les accidents remontent moins vite vers les gestionnaires de chantier, alors qu’avec les outils appropriés, il est possible de donner l’alerte plus facilement et d’informer immédiatement, à tous les niveaux, la survenance d’un incident.
Enfin, sans la remontée d’informations précises et en temps réel, difficile d’anticiper les dépassements de budget.
Avec la digitalisation de la gestion de chantier, l’information circule en temps réel entre le chantier et les responsables afin de suivre l’avancée des travaux et de coordonner les actions.
L’ utilisation d’une application mobile, connectée avec votre logiciel de gestion de chantier, permet par exemple de dématérialiser et d’accélérer la communication sur les chantiers. Avec un tel outil, un incident peut être remonté immédiatement, photo à l’appui, de même qu’un changement de planning peut aussi être directement notifié dans le téléphone en temps réel.
Plus de traçabilité sur chaque étape du chantier
En dématérialisant les processus (gestion des appels d’offre, gestion de la facturation…) vous disposez d’un vrai suivi horodaté des différentes actions et documents qui ont été édités et envoyés à vos clients et fournisseurs.
Vous pouvez ainsi retrouver facilement les documents et actions réalisées au sein de votre entreprise pour fournir facilement des preuves en cas de litiges (problème lors de la réception des matériaux, problème de facturation/du règlement) …
La digitalisation permet également un meilleur suivi de la gestion du matériel et des véhicules. Grâce à la géolocalisation, vous savez précisément où se trouve votre matériel et vos véhicules répartis sur vos différents chantiers. La gestion dématérialisée permet également de suivre les interventions sur les véhicules (dans un logiciel de gestion parc ou de GMAO), ainsi que leur disponibilité en temps réel.
Plus de précision dans le pilotage du chantier
Grâce à une meilleure gestion de l’information et des données en temps réel, la dématérialisation permet d’automatiser au maximum les process, ce qui évite les doubles saisies et les erreurs humaines.
Mieux encore, certaines solutions peuvent analyser ces données pour vous aider à prendre les bonnes décisions, notamment en vous aidant à anticiper les actions à entreprendre. Grâce à la digitalisation, vous allez pouvoir obtenir un reporting intelligent. Les données dont vous avez vraiment besoin sont ici mis en avant dans des tableaux de bord intuitifs et des modèles prédictifs peuvent être automatiquement générés par le logiciel de reporting pour le chef d’entreprise.
La digitalisation permet d’offrir au dirigeant une vision globale et précise de l’activité de leur entreprise de TP et les gestionnaires de chantier peuvent résoudre rapidement les problèmes de gestion en sachant précisément comment optimiser les performances des équipes.
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