Comment diminuer les coûts dus à l’immobilisation de vos engins de chantier ?
L’immobilisation de vos engins de chantier peut vous faire prendre du retard, et parfois même beaucoup de retard, sur l’avancement des travaux et entraîner de ce fait des coûts supplémentaires. Voici nos conseils pour diminuer les frais dus à l’immobilisation de vos engins de chantier.
Planifier l’entretien et la maintenance des engins pour limiter le risque de pannes
Pour éviter les pannes, l’une des premières choses à mettre en place est un planning précis d’entretien et de maintenance. En plus des visites obligatoires (ex : la VGP), vous devez définir des actions d’entretien et des périodes de maintenance pour vos différents engins afin de prévenir l’apparition de pannes. Avec l’aide d’un logiciel de GMAO, vous allez pouvoir suivre les différentes interventions réalisées sur chaque engin, grâce notamment à un carnet d’entretien, et même anticiper les pannes grâce à la maintenance prédictive.
Optimiser la gestion des pièces détachées
Une des principales raisons pour lesquelles l’immobilisation d’un engin peut s’éterniser est le manque de pièces détachées pour effectuer les réparations. La gestion des pièces détachées est donc primordiale pour éviter d’immobiliser trop longtemps vos engins. Appuyez-vous sur un logiciel de gestion de parc performant qui vous permettra de gérer votre stock de pièces détachées pour qu’il soit à la fois rentable (achat au meilleur prix) et efficace (achat au bon moment pour éviter d’avoir trop de stock).
Bien gérer le planning du personnel de maintenance
Le planning de l’atelier doit être coordonné avec celui des chantiers afin de choisir le meilleur moment pour réaliser les opérations de maintenance et d’entretien sans faire prendre de retard aux travaux. Il faut pour cela interconnecter votre logiciel de gestion de chantier et votre logiciel de gestion de parc / GMAO pour que les informations soient automatiquement transmises de l’un vers l’autre et inversement.
Faire remontrer les besoins de matériel vers le planning
Pour éviter d’impacter l’avancement des travaux si un véhicule doit être immobilisé, vous devez pouvoir faire remonter les besoins de matériel / d’engins en temps réel vers le planning. Pour ce faire, une application mobile de suivi de chantier sera la meilleure option. Un tel outil vous permettra de signaler un problème sur un engin en temps réel, ce qui permet de mettre à jour la disponibilité des véhicules, ou demander plus d’engins.
Si vous souhaitez une solution complète de gestion de chantier, avec une application de suivi de chantier et un logiciel de gestion de parc performant, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur TPS Gestion, notre suite de progiciels de gestion pour entreprises de travaux publics.