La gestion des imprévus sur les chantiers
Besoin de conseils pour mieux gérer les imprévus sur vos différents chantiers ? Voici quelques astuces pour vous aider à mieux les anticiper sur les chantiers.
Les imprévus, une composante indissociable des chantiers
Les imprévus sur une composante malheureusement incontournable des chantiers. Il peut s’agir d’intempéries, de vandalisme ou de vols de matériel ou d’engin, d’accidents sur le chantier, de retards de livraison de matériaux, de lenteur dans les démarches administratives…
Ces imprévus entraînent des problèmes d’organisation du travail, qui peuvent déboucher si mal anticipés /gérés par des retards de livraison voire des pénalités de retard et des pertes financières.
Comment gérer ces imprévus sur les chantiers ?
Il n’y pas de « solution magique » pour bien gérer les imprévus. Il faut tout d’abord bien les anticiper afin de réagir rapidement et efficacement le moment venu avant que la situation ne dégénère.
Pour bien anticiper les imprévus, il est nécessaire de réaliser un suivi en temps réel de chaque chantier. Le but est d’être le plus réactif possible pour régler les problèmes avant que ceux-ci n’entraînent la paralysie d’un chantier.
N’hésitez pas exemple à fournir à vos équipes sur le terrain des solutions qui permettent de faire remonter en temps réel les imprévus. Par exemple, avec notre application eTPS, il est possible de faire remonter très simplement l’absence d’un ou plusieurs ouvriers, les pannes de matériel ou un stock faible de matériaux de construction.
Autre point important : n’oubliez pas de programmer des alertes dans votre logiciel pour éviter de vous retrouver dans une situation difficile. Vos équipes peuvent par exemple programmer votre logiciel de gestion des stocks pour vous informer d’un stock faible afin de relancer le réapprovisionnement du chantier au plus vite.
Il est même possible de programmer votre logiciel pour relancer des commandes automatiquement via messagerie EDI vers vos fournisseurs dès l’apparition d’un stock faible pour ne jamais être à court de matériaux.
Enfin, planifiez bien l’entretien de votre matériel et de vos engins de chantier pour éviter les pannes durant la réalisation des travaux. Un bon planning de maintenance associé à celui du planning du chantier vous permet d’assurer l’entretien du matériel sans entraver l’avancement des travaux (pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : « Rapprocher l’atelier du chantier : un vrai plus pour les entreprises de travaux publics »).
Trouver des solutions pérennes face aux imprévus
N’oubliez surtout pas d’utiliser les données de votre suivi de chantier pour réaliser une analyse plus poussée des causes et conséquences des imprévus. Ce travail d’analyse vous permet de mieux appréhender les raisons qui ont entraîné les imprévus et donc de trouver des solutions permettant de les gérer lorsque ces derniers se reproduisent.
D’où l’intérêt d’utiliser un outil de gestion de chantier tel que TPS Gestion, qui permet d’analyser bien plus simplement les données de suivi de chantier qu’un simple tableau Excel (centralisation de toutes les données liées au chantier, mise en avant des KPI…).
Enfin, n’hésitez pas également à utiliser certains documents comme le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) ou le Plan de Continuité d’Activité (PCA), qui vont vous forcer à réfléchir à des mesures d’urgence en cas d’accidents ou conditions climatiques graves.