Comment bien réussir son suivi de chantier ?
Besoin d’aide pour la gestion de vos chantiers TP ? Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre suivi de chantier.
Une bonne préparation indispensable avant le lancement des travaux
Un bon suivi de chantier ne peut se faire sans une bonne préparation. Cette préparation se traduit par la réalisation d’un planning de chantier précis qui comprendra notamment un calendrier des interventions et un calendrier des livraisons. Le planning de chantier permettra aussi d’attribuer les tâches à chaque équipe ainsi que le matériel.
Le calendrier d’intervention devra notamment préciser le temps, la main d’œuvre ou encore les ressources matérielles nécessaires pour réaliser chaque étape du chantier. Le calendrier des livraisons devra quant à lui permettre l’approvisionnement le chantier en matériaux au bon moment (pas trop tôt pour éviter le surstock mais pas trop tard pour ne pas bloquer l’avancement des travaux).
Ce planning de chantier servira de support durant toute la durée des travaux tel un vrai fil conducteur.
Le suivi des interventions et des dépenses
Le suivi de chantier concerne en tout premier lieu le suivi des interventions sur le chantier. Grâce au planning et aux retours fait par les équipes sur le terrain, vous allez pouvoir suivre l’avancement des travaux et surtout vérifier que les délais seront bien respectés afin d’anticiper tout retard de livraison (et les pénalités qui vont avec).
Un autre volet très important du suivi de chantier est le suivi financier. Il s’agit de suivre l’évolution des frais de chantier, ce qui vous permet de vérifier que vous respectez bien le budget prévisionnel et que vos marges seront respectées.
Utiliser les bons outils pour suivre en temps réel vos chantiers et faire du reporting
Réussir une bonne préparation de chantier puis le suivi de travaux nécessite de vous équiper d’outils performants dont :
1/Un logiciel de suivi de chantier
Le logiciel de suivi de chantier de suivre les plannings de chantier et vous offrir un vrai reporting concernant l’avancement des travaux mais aussi les dépenses de chantier. Avec un tel outil, vous centralisez toutes les données du chantier au même endroit pour avoir une vision claire sur le déroulement de vos chantiers et leur rentabilité.
2/Une application mobile de suivi de chantier
C’est l’outil indispensable pour obtenir des informations en temps réel sur l’évolution des travaux. Validation des opérations, validation des livraisons, signalement d’un matériel défectueux, mise à jour des stocks, pointage des ouvriers… tout cela est possible depuis un smartphone grâce à une application mobile de suivi de chantier !
3/Un portail web et la GED
Afin de transmettre efficacement des documents (ex : bon de livraison, photos de chantier) depuis le chantier, n’hésitez pas à utiliser un logiciel de GED et un portail web. Le portail web vous permet de déposer tous les documents au format numérique en quelques secondes et le logiciel de GED vous permet d’archiver et stocker ces derniers pour compléter les dossiers de chaque chantier. Ne sous-estimez pas l’importance de la dématérialisation pour le suivi de chantier !
Pour découvrir la suite TPS Gestion et tous les modules indispensables au suivi de chantier, n’hésitez pas à nous contacter !