Bien anticiper la préparation de chantier
Retrouvez tous les outils dont vous avez besoin pour réussir votre préparation de chantier dans le cadre de travaux publics.
Détermination et choix de la main d’œuvre
Pour chaque chantier, il est indispensable de choisir un responsable (un chef d’équipe / un conducteur de travaux / un directeur de travaux) pour assurer la gestion du chantier.
Vient ensuite le choix du personnel en fonction des tâches à accomplir (conducteur d’engins, charpentier, monteur-câbleur…). Il faut aussi à ce moment se demander s’il y aura besoin de recourir à l’intérim pour consolider votre effectif (et prendre au plus vite contact avec les agences pour le recrutement du futur chantier).
Quel outil pour gérer la main d’œuvre pour la préparation de chantier ?
Un logiciel de planning TP pourra vous permettre d’anticiper vos besoins en ressources humaines et de programmer l’intervention de chaque membre du personnel en fonction du planning des tâches à effectuer.
Choix du matériel pour les travaux
En fonction des tâches à accomplir, vous allez devoir sélectionner les engins de votre parc matériel à envoyer sur le chantier. La préparation de chantier est également le moment d’anticiper les besoins de matériel et de recourir si besoin à l’achat ou à la location de matériel de chantier supplémentaire.
Il vous faudra également anticiper le transport car certains engins vont nécessiter une autorisation de transport exceptionnel.
Quel outil pour gérer le choix des engins pour votre chantier ?
N’hésitez pas à utiliser un logiciel de gestion de parc matériel / engins de chantier pour assurer la maintenance mais aussi gérer votre parc. En l’interconnectant avec votre logiciel de planning TP, vous pouvez gérer l’utilisation des engins très facilement sans entraver le bon déroulement du chantier ou l’entretien du matériel.
Commande des matériaux pour les travaux
Concernant les matériaux, vous allez devoir dans un premier temps vérifier vos stocks puis commander les matériaux dont vous avez besoin pour chaque étape du chantier.
Quel outil pour commander vos matériaux ?
Munissez-vous d’un logiciel de gestion des achats et des stocks qui vous permettra de commander au meilleur prix, de réduire les coûts de stockage et d’anticiper les besoins en matériaux grâce à la liaison avec votre logiciel de gestion de chantier.
Planifier les études d’exécution et l’installation du chantier
En amont des travaux et parfois en parallèle avec le déroulement du chantier, plusieurs études d’exécution devront être réalisées (sondage complémentaire, étude d’implantation de l’ouvrage, étude des coffrages et ferraillages…). Il est nécessaire d’utiliser un planning détaillé pour programmer ces études avant le lancement du chantier, afin notamment d’anticiper la venue de spécialistes et le matériel nécessaires.
Quel outil utilisé pour programmer les études d’exécution ?
Là encore, un logiciel de planning TP sera tout à fait approprié pour programmer toutes les études additionnelles à réaliser avant et pendant l’exécution des travaux.
Planifier l’installation du chantier
Autre point à vraiment bien anticiper : l’installation du chantier. On parle ici d’installer une véritable base de travaux, qui comprendra notamment l’installation des éléments suivants :
- Des bureaux pour l’administratif ;
- Des vestiaires avec douches / sanitaires, ainsi qu’un espace restauration et une unité de soin d’urgence pour le personnel ;
- Un espace de stockage pour le matériel et/ou les engins + un atelier de maintenance ;
- Une installation de stockage des déchets.
Plus le chantier sera long et/ou de grande ampleur, plus cette base sera étendue, avec notamment l’installation des pistes d’accès secondaires.
Quel outil pour bien organiser l’installation du chantier ?
L’utilisation de votre logiciel de gestion de chantier et votre logiciel de planning TP vous permettra de lister les installations à mettre en place et de l’inscrire dans le planning de votre préparation de chantier.
Gérer les autorisations administratives et autres documents de chantier
Avant d’entamer les travaux, plusieurs autorisations administratives doivent être obtenues (à la charge du maître d’ouvrage) :
- Les autorisations d’occupation temporaire du domaine public ou privé ;
- Les autorisations environnementales ;
- Les permis de construire ou de démolition ;
- Les permissions de voirie ;
- Les déclarations de projets de travaux (DT)…
De même, plusieurs documents sont à produire durant la préparation du chantier par le titulaire des travaux, dont :
- la déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT)
- le programme d’exécution des travaux
- le SOSED (Schéma d’Organisation et de Suivi de l’Elimination des Déchets de chantier)…
Sans oublier les nombreux plans à établir : Plan Qualité, PPSPS (Plan particulier sécurité et protection santé), PRE (plan de respect de l’environnement), PQSE (plan qualité sécurité environnement), études d’exécution….
Quel outil pour gérer les autorisations administratives et autres documents de chantier ?
La GED (Gestion électronique de document) est le meilleur outil pour vous aider à gérer tous les documents liés aux chantiers. Grâce à un logiciel de GED vous pouvez classer et retrouver facilement tous les documents d’un chantier très facilement et sans risque de perte / détérioration.
Pour anticiper au mieux votre préparation de chantier, n’hésitez plus et utilisez dès à présent la suite TPS Gestion. Tous les logiciels cités dans cet article sont disponibles dans notre suite de progiciels de gestion à destination des entreprises de travaux publics.