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L’électrification des engins de chantier

14/10/2022 09:00

Le défi de l’électrification

electrification enginAvec le prix des carburants qui ne cesse de grimper et les enjeux environnementaux que doivent prendre en compte les gestionnaires de chantier, l’utilisation d’engins électriques devient de plus en plus une évidence.
Cependant, pour que l’électrification des engins de chantier se développe, il faut que ces véhicules électriques puissent fournir les mêmes performances que les machines diesel. Pour y parvenir, plusieurs pistes sont à l’étude : batteries de plus grande taille, charge rapide, possibilité d’échanger la batterie ou encore fonctionnement par câble.

Des solutions convaincantes pour les petits engins

A l’heure actuelle, ce sont surtout pour les petits engins et certains équipements (mini-pelles, dumpers sur chenilles, pilonneuses, plaques vibrantes…) que l’offre tout électrique est intéressante. Ce matériel électrique dispose d’une autonomie suffisante pour réaliser une journée de travail sans charge (7-8 h d’autonomie), ce qui permet de ne pas freiner la cadence de travail. L’achat de départ reste certes plus important que pour un équivalent diesel mais les économies réalisées sur le carburant et l’entretien en font un investissement sûr sur le long terme.

Des progrès encore à faire sur les gros engins

Bien que le bilan soit positif pour les petits engins, les engins lourds ont, quant à eux, du mal à trouver leur place sur les chantiers. La raison ? Un problème performance. En effet, pour faire mouvoir ces gros véhicules, une grosse batterie est nécessaire, ce qui se traduit par des véhicules plus coûteux et dont le TCO est beaucoup moins intéressant. Et là encore, les technologies actuelles ne permettent pas d’utiliser sur une journée complète ce type d’engins très volumineux.

Au niveau des pistes explorées pour améliorer les performances, on retrouve comme cité précédemment la charge rapide (qui permettrait de recharger le véhicule rapidement durant la pause-déjeuner) ou l’échange de batterie. Les constructeurs développent aussi des systèmes entièrement électriques : l’abandon des systèmes hydrauliques sur les engins électrifiés permet de moins consommer d’énergie et donc de gagner en performance. Le seul bémol à cette solution est que ces modèles sont encore très coûteux.

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