Actualités TPS Gestion

S’aider des bons outils pour réaliser facilement la VGP des engins de chantier

29/06/2018 10:00

La vérification générale périodique des engins de chantier est une obligation légale. Retour rapide sur la VGP, accompagné de quelques conseils pour vous y conformer au mieux.

Qu’est-ce que la VGP ?

vérification générale périodique des engins de chantiers

Il s’agit de vérifications visuelles et de fonctionnement qui doivent être effectuées tous les ans par une personne qualifiée, appartenant ou non à l’entreprise, compétente dans la prévention des risques et qui connaît les dispositions réglementaires (article R4323-24 du Code du travail).

L’article R4323-23 du code du Travail précise que certains équipements de travails sont soumis à des VGP. L’arrêté du 5 mars 1993, complété par l’arrêt di 4 juin 1993, énumère une liste d’équipements et des vérifications précises à effectuer, dont notamment « les machines mobiles d'extraction, de terrassement, d'excavation ou de forage du sol à conducteur porté et machines à battre les palplanches ». Dans le cadre du BTP, ce sont particulièrement les engins de terrassement qui nous intéressent (pelles hydrauliques, niveleuses, chargeuses…)

Le résultat des VGP doit être enregistré dans un registre de sécurité (article R4323-25) et doit être conservé pendant 5 ans (article D4711-3 du code du travail).  Il reprend l’ensemble des vérifications faites et le résultat de ces vérifications.

Le registre de sécurité est tenu sous la responsabilité du chef d’établissement et doit être mis à la disposition des inspecteurs du travail en cas de contrôle.

Attention, des sanctions lourdes sont prévues pour l’employeur en cas de non-respect à cette obligation légale. Par exemple, si un de vos engins est lié à un accident et que la VGP n’a pas été effectuée, le code travail (article L4741-1) prévoit une amende de 3750 euros multipliée par le nombre de salariés concernés par l’infraction. Dans des cas plus graves, cela peut aller jusqu’à des sanctions pénales (ex : dans le cas de blessures corporelles, décès d’un ouvrier…).

Comment bien réaliser les VGP de vos engins de chantier ?

  • Pensez à inscrire dans votre logiciel de gestion de parc engins, des alertes afin d’anticiper ces vérifications générales périodiques pour chaque engin de chantier soumis à cette obligation (appareils de levage, véhicules de transports…). Vos équipes de maintenance seront alors en mesure de respecter un planning simple pour gérer efficacement la VGP de chaque engin.
  • Utilisez un logiciel de planning TP intelligent, qui permet de planifier les différentes étapes de maintenance de vos engins, y compris la VGP. Vous connaîtrez ainsi à l’avance quels engins sont disponibles et lesquels sont en cours de vérification.
  • Numérisez et stockez vos rapports, pour garder une preuve des vérifications effectuées et respecter le délai légal d’archivage de 5 ans de la VGP.

Pour améliorer la gestion de la maintenance de vos engins de chantiers ainsi que la gestion des travaux TP en général, nous vous proposons une suite complète de gestion pour les entreprises de travaux publics.