Actualités TPS Gestion

La réalité augmentée dans le bâtiment : le futur du suivi de chantier ?

18/07/2018 11:00

La réalité augmentée est une technique permettant de superposer des éléments virtuels à un environnement réel, en utilisant une tablette tactile par exemple. Les professionnels du bâtiment commencent à se tourner vers cette nouvelle technologie prometteuse. Etudions ensemble les avantages de la réalité augmentée pour les entreprises du BTP.

Un vrai atout marketing face aux clients

La réalité augmentée dans le secteur du BTP vous permet d’aider le client à visualiser le projet final :

  • Directement sur site en utilisant le modèle 3D d’un BIM : vous avez la possibilité de superposer virtuellement l’ouvrage envisagé sur le terrain choisi pour réaliser l’ouvrage. Votre client peut alors facilement se représenter le bâtiment dans son environnement et cela facilite la prise de décision. Il y a de quoi impressionner votre client, et même de gagner le marché face à vos concurrents.
  • Grâce à une animation 3D à partir d’un plan 2D. Il vous suffit de placer votre tablette ou smartphone au-dessus du plan et vous visualisez une maquette 3D du bâtiment. Cette technique vous permet de montrer lors d’une réunion une vision plus claire de l’ouvrage final à vos clients.

Cette nouvelle technologie fait toujours son petit effet auprès des clients : la réalité augmentée donne une image de professionnalisme et d’efficacité. En plus du petit effet « waouh », il facilite la prise de décision. Sur un marché public très concurrentiel, la réalité augmentée peut être le petit plus qui fera la différence par rapport à vos concurrents.

Un outil qui révèle très efficace sur les chantiers

Loin d’être un gadget, la réalité augmentée permet de faciliter le travail des entreprises de travaux au quotidien. C’est notamment la réalité mixte (mélange de réalité virtuelle et réalité augmentée) qui va avoir un vrai impact sur les chantiers. En effet, la réalité mixte est une version améliorée de la réalité augmentée, qui permet d’interagir avec les éléments en 3D dans l’espace réel. De nombreuses applications sur le terrain sont alors envisageables comme :

  • Suivre l’évolution du chantier en temps réel : en vous aidant d’une maquette 3D et de la réalité mixte, vous pouvez voir chaque jour les tâches qui ont été réalisées et celles qui restent pour terminer le chantier. En saisissant les tâches qu’ils ont effectuées sur le chantier dans votre modèle 3D, les ouvriers vous permettent de suivre l’avancement des travaux en temps réel.
  • Donner des instructions de travail précis : la réalité mixte permet aux ouvriers de voir tous les plans et modèles de l’ouvrage avec une tablette grâce à un système de géolocalisation. Cela est très utile pour les VRD (Voiries et Réseaux Divers) par exemple. Des casques et lunettes adaptés sont également disponibles pour permettre d’utiliser la réalité mixte au maximum.
  • Sécuriser les opérations de terrassement : grâce à la réalité augmentée/mixte, les conducteurs d’engins peuvent connaître l’emplacement des lignes électriques, conduites de gaz, et canalisations d’eau et éviter toute collision (qui peuvent parfois amener à des accidents graves).

En attendant la généralisation de la réalité augmentée, une solution porte déjà ses fruits : le logiciel de gestion de chantier. Avec TPS GESTION, vous bénéficiez d’un outil performant de gestion de chantier spécialement conçu pour les chantiers TP.