Réduire la consommation de carburant des engins de chantier
Pour rendre encore plus rentables vos chantiers de travaux publics, n’hésitez pas à optimiser la consommation de vos engins de chantier. Voici quelques astuces pour réduire la consommation de carburant de vos véhicules, avec l’aide de TPS Gestion.
Bien s’approvisionner et s’assurer de la qualité du carburant
La qualité du carburant va jouer un rôle sur la consommation de vos véhicules de chantier. Pour assurer la livraison d’un carburant de qualité, il faut d’abord bien choisir ses fournisseurs mais aussi prévoir un stockage dans des conditions optimales.
Le GNR (gazole non routier) est un produit fragile, qui doit être conservé dans des conditions bien précises pour éviter sa détérioration (qui peut avoir un impact négatif sur les moteurs de vos engins).
N’hésitez pas à utiliser un logiciel de gestion des stocks pour gérer le stockage et l’approvisionnement optimisé des carburants pour vos engins de chantier. Notre logiciel TPS Achats vous permet de gérer l’achat de carburant et son stockage dans les meilleures conditions.
Suivre la consommation des engins
Etant dans une période où le prix du gasoil est loin d’être bon marché et avec la possible suppression de l’avantage fiscal sur le GNR, la consommation des engins est une préoccupation très importante pour le secteur du BTP.
Le suivi de la consommation vous permet de déceler des anomalies (ex : consommation excessive d’un véhicule) et de trouver des solutions pour réduire la consommation des engins. Pensez par exemple à optimiser les trajets des engins s’ils doivent se déplacer d’un chantier à l’autre.
Pour vous aider dans cette tâche, notre logiciel de gestion TPS Chantier, ainsi que notre application de suivi de chantier eTPS vous permettent de suivre précisément la consommation de carburant pour chaque chantier.
Effectuer une maintenance régulière des engins de chantier
Pour éviter les surconsommations, une des règles de base est d’assurer une maintenance et un entretien régulier pour tous vos engins.
Pour être sûr que vos véhicules ne présentent aucune anomalie pouvant entraîner une surconsommation (ex : problème moteur, usure des pneumatiques…), la solution la plus efficace reste l’utilisation d’un logiciel de gestion de parc. Cet outil vous permet d’optimiser la maintenance de tous vos engins, en programmant les travaux d’entretien et de réparations en fonction de la disponibilité des véhicules (pour ne pas perturber les besoins de vos chantiers) et en vous aidant à réduire au maximum les coûts de maintenance.
L’achat de nouveaux véhicules peut aussi vous aider à réduire les dépenses de carburant sur vos chantiers. TPS Parc, notre logiciel de gestion de parc véhicules et engins TP, vous aide à connaître le bon moment pour déclencher le remplacement d’un véhicule. Vous pouvez ainsi renouveler votre parc par l’achat de nouveaux véhicules plus économes en carburant et avec un meilleur rendement. De nombreuses améliorations sont désormais disponibles sur les engins de terrassement (ex : système d’arrêt automatique des moteurs, système hydraulique optimisé, véhicules hybrides ou électriques) pour réduire au maximum les coûts d’exploitation des véhicules.