Comment bien anticiper votre trésorerie pour vos chantiers ?
La trésorerie est un élément extrêmement important car il s’agit des fonds immédiatement disponibles qui permettent de faire fonctionner votre entreprise. Le manque de trésorerie va entraîner de fâcheuses conséquences, allant parfois jusqu’à l’interruption d’un chantier. Elle doit donc être suivie et surtout anticipée. C’est l’anticipation de la trésorerie qui va permettre d’éviter de nombreux problèmes. Et voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.
Simuler la situation de votre trésorerie
Un des moyens simples d’anticiper le devenir de votre trésorerie est de prévoir la trésorerie en fonction de l’année précédente, en pondérant les chiffres en fonction des augmentations ou réductions d’activité prévues d’une année sur l’autre (ex : le nombre estimatif de chantiers prévus pour l’année). Vous devez prévoir l’encaissement et le décaissement en amont pour estimer l’évolution de votre trésorerie mais aussi la mettre à jour en fonction des dépenses réellement effectuées au fil de l’année.
Avec TPS Chantier, vous pouvez suivre l’évolution de votre trésorerie actuelle, mais aussi comparer et analyser votre situation par rapport aux années passées. Vous obtenez la différence entre le total dépensé et le total facturé, au global et par chantier.
Facturer rapidement en cours et en fin de chantier
Pour facturer au plus vite vos clients et fournisseurs, il s’agit en amont de bien réaliser toutes les situations de chantier pour une mise à jour en temps réel. Grâce aux situations de chantier réalisées depuis une application mobile (ex : notre application mobile eTPS), vous pouvez entreprendre la transformation simple et rapide d’une situation de chantier en facture d’avancement. Votre trésorerie sera ainsi plus rapidement renflouée.
Suivre les règlements pour anticiper les trous dans la trésorerie
Pour éviter les mauvaises surprises et garantir le bon état de votre trésorerie, il est indispensable de suivre l’évolution des paiements en cours. En cas de non-paiement dans les meilleurs délais, il vous faut relancer aux plus vite vos débiteurs pour ne pas créer de désorganisation dans la trésorerie. Vous pouvez par exemple programmer le logiciel de gestion de chantier pour vous alerter si une facture non réglée nécessite une relance. Ainsi plus de retards de paiement !
Avoir accès à tout moment aux informations concernant la trésorerie en temps réel
Le suivi de la trésorerie doit pouvoir se faire à tout moment, de façon simple et efficace. L’application mobile est la meilleure solution pour y parvenir. Avec eTPS, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des dépenses de chantier et la trésorerie.
N’oubliez pas par exemple de surveiller de près le total du « Restant à facturer » pour tous les chantiers en cours ou le CA total de tous les devis en attente (à rapprocher du pourcentage de devis transformés).
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de TPS Gestion, n’hésitez pas à nous contacter ou à télécharger notre documentation. Nous sommes à votre disposition pour échanger sur notre suite logicielle de gestion pour entreprises de travaux publics, et sur toutes les astuces pouvant vous aider à améliorer votre gestion au quotidien.