Actualités TPS Gestion

Comment optimiser le travail des conducteurs d’engins de chantier ?

31/08/2020 10:00

Vous souhaitez améliorer la gestion de vos conducteurs d’engins ? On vous explique comment vous y prendre et avec quel outil y arriver.

Optimiser le planning des conducteurs

Optimiser le travail des conducteurs d’engins passe d’abord par une bonne gestion de leur emploi du temps. Vous devez pour cela pouvoir visualiser rapidement le planning du personnel disposant des qualifications nécessaires pour la conduite d’engins (ex : CACES).
Et c’est en utilisant un outil de suivi de chantier que vous allez planifier le temps de travail des conducteur d’engins.
Avec TPS Planning, vous avez connaissance des affectations du personnel sur les différents chantiers en cours et vous pouvez aisément modifier les plannings pour dispatcher les conducteurs d’engins sur les chantiers où leurs compétences sont requises.
Grâce à notre application mobile de suivi de chantier, vous avez accès aux plannings à tout moment pour un vrai suivi en temps réel.

Optimiser la disponibilité des engins

gestion engin de chantierConnaître en temps réel la disponibilité des engins est l’autre point très important pour la gestion des conducteurs. Vous devez savoir à tout moment :

  • quels sont les engins actuellement utilisés ?
  • quels sont les engins immobilisés à l’atelier (panne, entretien) ?
  • quels sont les disponibilités prochaines des engins dont vous avez besoin ?

Avec TPS Gestion, vous profitez d’une suite de progiciels interconnectés qui vous permet de combiner les informations de suivi pour tous vos chantiers. Le planning de l’atelier et le planning des conducteurs de travaux communiquent entre eux pour vous donner une vraie visibilité sur les disponibilités des engins.

Vous savez ainsi parfaitement si vous avez assez d’engins disponibles pour vos différents chantiers, ce qui vous permet de remodeler le planning prévu ou de faire appel à des renforts extérieurs (ex : entreprise de location d’engins de chantier).

Suivre précisément l’utilisation des engins

Faire remonter l’état des engins dans votre solution de gestion de chantier vous permet de déterminer le dernier utilisateur d’un véhicule pour attribuer les responsabilités en cas de détériorations.

N’hésitez pas non plus à utiliser un logiciel de gestion de parc pour engins comme TPS Parc afin d’analyser la consommation des véhicules. Des formations sur l’écoconduite à destination des engins de chantier existent et permettent à vos conducteurs de moins consommer.