Bien assurer le suivi de la flotte d’engins et matériel
Retrouvez quelques conseils pour améliorer le suivi de votre parc d’engins et matériel à l’aide des bons outils.
Connaître l’emplacement de chaque engin / matériel
La géolocalisation est un indispensable pour la gestion de chantier. Vos équipes doivent en effet être en mesure de connaître l’emplacement exact de chaque engin / matériel pour pouvoir les utiliser sur les différents chantiers.
Grâce à une application mobile, il est possible de trouver instantanément l’emplacement du matériel ou des engins. Il suffit de rechercher directement le type d’engin / matériel dont vous avez besoin dans l’application de suivi de chantier et cette dernière vous indiquera où il se trouve, à quelle distance de votre position il se situe et bien sûr sa disponibilité.
Suivre les coûts pour chaque engin / matériel
Le suivi de votre parc engin / matériel passe également par un suivi des coûts. Pour ce faire, il est nécessaire de répertorier chaque dépense liées aux engins / matériel (consommation de carburant, frais de réparation…) tout comme les temps d’utilisation ou les pannes.
En regroupant toutes ces données, vous disposez d’une vision précise des coûts de votre parc, et pouvez, grâce à votre logiciel de gestion de parc, trouver des axes d’amélioration pour réduire ces coûts et améliorer les marges de vos futurs chantiers.
Là encore, l’application mobile est un vrai plus ! En effet, les temps d’utilisation, la consommation de carburant ou encore les pannes peuvent être signalées immédiatement par le personnel en le notifiant dans l’application. Ainsi, les données sont remontées directement dans votre logiciel de suivi de chantier et votre logiciel de gestion de parc.
Suivre l’utilisation de votre parc engin / matériel
Suivre l’utilisation de votre parc est essentiel. Vous devez être en mesure de savoir quel engin / matériel est utilisé en temps réel mais aussi de pouvoir analyser ensuite comment il a été utilisé. Ceci vous permet notamment de déterminer si vous disposez d’assez d’engins / matériel pour assurer vos différents chantiers (et pourquoi pas envisager de nouveaux investissements, voire la location d’engins) et si votre parc est vraiment rentable (via des KPI comme le temps moyen entre les pannes, le temps moyen de réparation…).
Cette analyse poussée sera possible grâce à un logiciel de gestion de parc dédié aux entreprises de travaux publics.
N’hésitez pas à retrouver toutes les fonctionnalités de notre logiciel de gestion de parc pour engins et matériel de travaux publics et notre application mobile de suivi de chantier en parcourant notre site web !