Anticiper les effets du mauvais temps sur les chantiers TP grâce à notre logiciel de gestion
Pour les chantiers de travaux publics, la météo va avoir un vrai impact sur le planning. Le mauvais temps peut retarder l’avancée des travaux et même stopper le chantier en cas d’intempéries.
Le mauvais temps influe aussi sur la sécurité des salariés. Selon le Code du travail, l’employeur est tenu de prendre « toutes dispositions nécessaires pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries » (article R4223-15).
Anticiper le mauvais temps est donc primordial pour tous responsables de chantier TP, et notre suite logicielle TPS Gestion est là pour vous aider.
Inspection du chantier et communication en temps réel
Pour des raisons de sécurité, il est important de réaliser une inspection du chantier en cas de mauvais temps. Si des risques sont présents (ex : verglas, froid intense, pluie), il faut en informer les personnes en charge de la gestion du chantier et prévoir une solution (ex : salage du terrain, aménagement d’horaires adaptés, fourniture d’équipements de travail adaptés).
Une communication rapide entre les différents acteurs présents sur le chantier et les personnes dans les bureaux permettra de réagir plus rapidement face aux intempéries. Pour ce faire, nous avons développé une application mobile, eTPS, qui permet aux ouvriers de communiquer directement avec les responsables en bureau, pour les informer des incidents sur le chantier.
Gestion du planning : de la réactivité pour limiter les retards
La première chose à faire est bien entendu de se tenir informer de la météo. Avec TPS Planning, notre logiciel de planning de chantier TP, vous pouvez créer une liaison automatique avec un service météo pour ajuster le planning prévisionnel de chantier en amont. Vous pouvez également l’utiliser pour analyser les données des précédents chantiers et en déduire des périodes « creuses » (et ainsi éviter certains chantiers difficiles).
Souvent, les problèmes météorologiques sur un chantier sont imprévus : dans ce cas, la réactivité prime. La livraison de matériaux peut être par exemple interrompue à cause du mauvais temps, ou certaines opérations doivent être reportées (ex : coulage du béton impossible en raison du gel très sévère).
La modification du planning doit être rapide, pour éviter de prendre du retard. Grâce à la combinaison TPS Planning et TPS Mobile, les plannings sont mis à jour et envoyer en temps réel à votre personnel sur le terrain. Avec la suite TPS Gestion, vous gagnez en efficacité dans la gestion de vos chantiers, même en cas de mauvais temps.
Faites attention à votre matériel
En hiver et lors d’intempéries, votre matériel de chantier s’use plus rapidement. Le froid, le gel ou la pluie peuvent nuire au fonctionnement des engins. Pour ne pas être pris au dépourvu, pensez à assurer une maintenance régulière de vos engins de chantier. Anticipez également l’achat d’équipements spécifiques pour vos engins de chantier, pour ne pas rester bloquer à cause du mauvais temps (ex : achat de chaînes ou de lames chasse-neige pour chargeuse en cas de fortes neiges).
Pour être prêt face aux intempéries, notre logiciel de gestion pour parc engin TP, TPS Parc, vous permet d’optimiser l’entretien et la maintenance de vos engins et véhicules de chantier.
Avec TPS Gestion, vous êtes capable d’anticiper et gérer l’impact de la météo sur vos chantiers. Notre solution de chantier pour chantiers TP vous sera également d’une grande aide pour gérer les intempéries (déclaration auprès des caisses congés payés, gestion des indemnités intempéries sur les fiches de paie…).