Comment bien maîtriser votre budget pour chaque chantier ?
A la recherche d’astuces pour mieux gérer le budget de vos différents chantiers ? Retrouvez nos conseils pour vous aider à ne pas faire d’écarts et respecter au mieux le budget prévisionnel des travaux.
Suivi en temps réel et comparaison avec le budget prévisionnel
La maîtrise du budget se fait en temps réel, grâce à un suivi des coûts en direct au sein de tableaux de bord. Ce suivi des coûts permet de comparer le budget de chaque chantier avec le budget prévisionnel précédemment calculé lors du chiffrage de chantier. Plus ce suivi est rapide et efficace, mieux vos équipes sont en mesure de prendre des actions correctrices pour les limiter les dépassements de budget.
Pour arriver à un bon résultat, ces tableaux de bord doivent être alimentés par les logiciels que vos équipes utilisent au quotidien (logiciel de planning, logiciel de facturation, logiciel de gestion de parc, logiciel de suivi de chantier…), eux même mise à jour grâce aux informations recueillies sur le terrain via une application mobile. De plus, les tableaux de bord doivent être accessibles à tout moment, sur tout support, d’où l’intérêt d’utiliser une application mobile qui permet de suivre les coûts de chantier en temps réel sur smartphones et tablettes.
Gestion des achats dématérialisée
Afin d’alimenter le suivi du budget, n’hésitez pas utiliser les messageries EDI pour la gestion des bons de livraison et des factures. Les informations sont ainsi entièrement dématérialisées et automatisées. Vous pouvez également utiliser l’OCR pour importer automatiquement des factures fournisseurs et bons de livraison en version papier. Le chef de chantier pourrait par exemple scanner et implémenter un bon de livraison directement sur le chantier avec une application spécifique pour l’OCR, sans que personne n’ait besoin d’inscrire dans votre logiciel de gestion les informations du BL.
Grâce à la dématérialisation des factures et bons de livraison, les dépenses sont automatiquement remontées dans votre tableau de bord de suivi. Vous pouvez ainsi assurer une meilleure gestion des coûts liés à l’approvisionnement.
Suivi du coût du matériel et des engins précis
En utilisant un logiciel de gestion de parc, vous pouvez centraliser les coûts liés au matériel et aux engins. Avec cet outil, vous pouvez facilement suivre les coûts d’utilisation (temps de location, carburant…) mais aussi anticiper les besoins sur vos chantiers afin d’éviter les pauses et retards (qui entraînent des surcoûts).
Avec une application mobile, vos équipes sur le terrain peuvent faire remonter les pannes ou le temps d’utilisation des machines afin de centraliser dans votre logiciel de gestion tous les coûts liés aux engins et au matériel. Des tableaux de bord précis seront alors générés à partir de ces données pour vous aider dans votre analyse.
Une gestion de la main d’œuvre adaptée au besoin des chantiers
La main d’œuvre étant un poste important de dépense, une bonne gestion RH est indispensable pour maîtriser votre budget. Gestion des heures de travail et de repos, gestion des contrats intérim, gestion des congés intempéries… un bon logiciel de gestion sociale vous permet de mieux gérer vos ouvriers et d’utiliser dans les meilleures conditions votre force de travail. En liaison directe avec votre logiciel de planning, vous êtes en mesure de poster suffisamment d’ouvriers sur les différents chantiers que vous gérez afin de ne pas ralentir l’avancement des travaux tout en maîtrisant les coûts de la main d’œuvre (en anticipant à l’avance le recours ou non aux intérims par exemple).
Pour maîtriser votre budget et rentabiliser vos chantiers, faites confiance à Cofisoft et sa suite de logiciels TPS Gestion. Nous mettons à votre disposition tous les outils pour vous aider à respecter les budgets prévus pour chaque chantier. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.