Le BIM et la gestion de chantier
Le BIM est-il le futur du BTP ? Revenons un instant sur l’utilité du BIM pour la gestion de chantier.
Qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM est l’acronyme du terme Building Information Modeling (ou Modélisation des Informations de la Construction). Il fait référence à la création d’une maquette numérique mais aussi à une méthode de travail visant à améliorer la collaboration et la communication sur les projets du BTP. Le BIM est en réalité un processus de collaboration et de production de données qui intervient sur toutes les phases d’un projet et qui utilise notamment une maquette numérique représentant l’ouvrage à réaliser. C’est une étape de plus vers la digitalisation de la gestion de chantier !
Le BIM dans votre gestion de chantier
Ce qu’il vous faut retenir ici en tant que gestionnaire de chantier, ce que le BIM permet de stocker toutes les informations d’un projet dans une même base de données : une maquette 3D de l’ouvrage, des données techniques… La transmission des informations utiles à l’avancement du chantier est plus rapide et plus simple, ce qui permet de réduire les coûts et les délais des travaux. Les entreprises du BTP peuvent intervenir plus facilement en amont du projet mais aussi mieux assurer la gestion du chantier (meilleure suivi de chantier, meilleure gestion de l’approvisionnement…).
Ce qui change concrètement avec le BIM
L’échange des données entre le gestionnaire de chantier et les autres acteurs du chantier (architecte, sous-traitants…) est simplifiée et plus sûre : pas de ressaisies pouvant entraîner des erreurs, pas de temps perdu à réenregistrer chaque information que l’on vous transmet…
Utiliser le BIM permet d’obtenir une maquette « intelligente » de l’ouvrage à réaliser : lorsque les quantitatifs sont par exemple mis à jour sur la maquette, ses informations sont disponibles immédiatement auprès des gestionnaires de chantier.
Il permet notamment d’anticiper plus facilement les stocks nécessaires à la réalisation d’un chantier. Les acteurs travaillent ensemble, en simultané sur le même projet, et pas les uns après les autres : la validation étapes par étapes du projet permet aux entreprises du BTP de commencer à travailler et à anticiper les stocks avant même la validation finale du projet.
Le BIM n’est pas encore une solution très répandue en France (contrairement à d’autres pays comme par exemple le Royaume-Uni ou les Etats-Unis où il est obligatoire pour les projets de construction). Utiliser le BIM nécessite en effet une vraie formation des équipes, une investissement dans des solutions capables de gérer le BIM, et prévoir l’interfaçage des logiciels de gestion avec les outils dédiés au BIM. Il reste donc encore beaucoup de travail avant de voir vraiment se développer le BIM dans le BTP français.
En attendant une diffusion plus étendue du BIM au sein des entreprises du BTP, n’hésitez pas à vous équiper de solutions de gestion de chantier performantes et en phase avec la révolution numérique. Il s’agit de la première étape de la dématérialisation de la gestion de chantier. Pour en savoir plus, contactez-nous pour obtenir une présentation plus complète de nos progiciels de gestion de chantiers TP.