3 conseils pour créer une fiche de paie BTP
Retrouvez quelques astuces pour créer plus simplement les fiches de paie dans le secteur BTP.
1. Utiliser un logiciel qui prend en compte les spécificités de la paie BTP
Le secteur BTP dispose de petites particularités qui se retrouvent dans la fiche de paie. On peut par exemple citer :
- L’abattement BTP de 10 % : déduction forfaitaire sur les sommes perçues par le salarié (ne concerne que les salariés qui ont des déplacements quotidiens ou qui travaillent constamment sur les chantiers).
- La gestion des congés payés : les congés payés sont versés dans le secteur BTP par la caisse de congés payés, et non par l’entreprise. Les employeurs du BTP cotisent pour les congés payés et ces cotisations sont inscrites à la ligne « cotisations statutaires ou prévues par la convention collective ».
- Les cotisations chômage intempéries : les cotisations chômage intempéries sont calculées en déduisant un abattement annuel fixé par arrêté chaque année.
Bien d’autres points de la fiche de paie sont à adapter pour une paie BTP, raison pour laquelle il est important d’utiliser un outil qui prend bien en compte toutes les spécificités du secteur pour éviter toute erreur ou oubli.
2. Utiliser un logiciel de gestion de paie qui suit les mises à jour du droit du travail
Le droit du travail est régulièrement modifié. Or, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer le droit actuel et d’établir une fiche de paie en contradiction avec les dernières normes établies par le droit social.
Pour ce faire, une veille juridique doit être effectuée (en interne via le service de paie ou en externe via un prestataire). Si vous réalisez en interne la paie, il est indispensable d’utiliser un logiciel prenant en compte les dernières normes en vigueur.
Par exemple avec Cofipaie, notre logiciel de gestion de la paie, vous disposez d’une solution de gestion de la paie BTP toujours à jour. Nos newsletters vous informent régulièrement des nouvelles mises à jour logicielles pour vous permettre d’anticiper l’arrivée de nouvelles fonctionnalités. Que de stress en moins pour vos chargés de la paie !
3. Automatiser au maximum la création des fiches de paie
La gestion de la paie est une tâche stressante et chronophage. Il est donc important de soulager au maximum la ou les personnes chargées de la paie via des outils qui vont automatiser la création des bulletins. Parmi les outils indispensables, nous pouvons citer :
- L’application mobile de suivi de chantier pour récupérer les heures effectuées par chaque salarié.
- Le logiciel de gestion de paie interconnecté au logiciel de planning / suivi de chantier pour importer les heures effectuées et pré-remplir les bulletins.
- Le coffre-fort numérique pour partager avec vos salariés les bulletins de paie de façon sécurisée et respecter l’obligation légale de stockage qui vous incombe (5 ans).
Tous ces outils sont disponibles dans la suite de progiciels TPS Gestion. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Quels outils pour faciliter la gestion de la paie BTP ? ».