3 conseils pour éviter les problèmes liés aux engins de chantier
La gestion d’un parc d’engins de chantier fait partie des tâches d’une entreprise de travaux publics. Retour sur 3 conseils de base pour éviter les mauvaises surprises liées à l’utilisation d’engins de chantier.
Faire attention aux autorisations de conduite et aux CACES
Selon l’article R4323-55 du Code du travail, la conduite de certains engins de chantier (équipements de travail mobiles automoteurs et équipements de travail servant au levage) est réservée aux personnes ayant reçu une « formation adéquate ». La formation demandée pour la conduite de ce type d’engin doit « donner au conducteur les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la conduite en sécurité » (arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des appareils de levage de charges ou de personnes).
Il n’est pas fait mention du CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) mais cette certification permet de valider les compétences requises en fonction des engins utilisés. Il existe en effet 10 catégories de CACES, chacune correspondant à un type de véhicule.
Le CACES est valable 10 ans pour les engins de chantier et 5 ans pour les appareils de levage. N’étant pas rendu obligatoire par la loi, l’employeur ne risque pas de sanction si un salarié conduit un engin sans avoir obtenu le CACES approprié. Mais si aucune formation ne lui a été prodiguée, l’employeur manque à son obligation générale de sécurité (ce qui est un délit). Faites donc attention à bien former vos employés à la conduite des différents engins dont vous avez besoin (le CACES reste la solution la plus simple pour la formation de vos employés).
L’autre point à vérifier concerne l’autorisation de conduite (article R4323-56 du Code du travail). Cette autorisation, délivrée par l’employeur, est obligatoire pour la conduite de certains engins de chantier (grues, chariots de manutention, plateforme élévatrice ou encore engins de chantier télécommandés). L’établissement de cette autorisation (dont les conditions sont énumérées à l’arrêté du 2 décembre 1998 cité précédemment) se fait après l’évaluation de :
- l’aptitude médicale du conducteur,
- ses compétences et de son savoir-faire en matière de conduite en sécurité (ex : le CACES)
- ses connaissances des lieux et instructions à respecter sur le site d’utilisation.
En résumé, faites en sorte de planifier les rendez-vous auprès de la médecine du travail et les formations CACES pour satisfaire à l’obligation de sécurité qui vous incombe. Notre logiciel de planning, TPS Planning, est là pour vous y aider.
Ne pas négliger la maintenance de vos engins de chantier
Une maintenance efficace de votre parc d’engins de chantier vous permet une meilleure maîtrise des coûts et d’éviter l’immobilisation des engins.
La vérification générale périodique des engins de chantier (VGP), qui est une obligation légale, est même là pour s’assurer que vos engins sont en parfait état de marche et ne présentent aucun problème de sécurité.
Pour s’assurer que l’entretien de vos engins de chantier soit correctement effectué, rien ne vaut un logiciel de gestion de parc d’engins de chantier. C’est lui qui vous permet de programmer les travaux d’entretien et de réparations de vos véhicules. C’est en tout cas ce que propose notre logiciel TPS Parc.
Utiliser le bon matériel en fonction de vos besoins
Pour réduire les frais de réparation de vos engins et éviter les accidents, vous devez respecter les conditions d’utilisation des engins et véhicules sur vos chantiers. N’utilisez pas les appareils de levage pour d’autres fonctions que celles prévues par le constructeur et n’oubliez pas de réaliser un examen d’adéquation avant chaque chantier.
Après avoir déterminé quels types d’engins sont nécessaires pour réaliser les travaux demandés, vous avez besoin d’un outil vous permettant d’acheter ou de louer les engins de chantiers au bon moment. TPS Parc, est là pour vous aider à optimiser vos marges en vous aidant à choisir quand vendre, acheter ou louer un engin de chantier.
Pour en savoir plus sur notre gamme de logiciels dédiée à la gestion des chantiers TP, n’hésitez à télécharger notre documentation ou à nous contacter pour plus d’informations.